Infrasctructure aéronautique: le Conseil fédéral approuve la deuxième série de fiches par installation du Plan sectoriel (PSIA)

Berne, 14.05.2003 - Le Conseil fédéral a approuvé une deuxième série de six fiches par installation du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA); il poursuit ainsi la planification relative aux aéroports et aérodromes civils suisses.

Le 18 octobre 2000, le Conseil fédéral a approuvé les objectifs et exigences de caractère conceptionnel du PSIA (parties I à IIIB). Le 30 janvier 2002, il a approuvé une première série de 12 fiches par installation (7 aéroports régionaux, un aérodrome militaire co-utilisé civilement, 3 champs d'aviation et champ d’aviation d’hiver).

La deuxième série de fiches de la partie IIIC porte sur les anciens aérodromes militaires de Reichenbach (BE), Münster et Rarogne (VS), qui continueront d’être exploités à des fins civiles, le champ d’aviation de Bex (VD), l’héliport de Rarogne (VS) ainsi que sur une adaptation de la fiche de Birrfeld (AG), adoptée avec la première série (réduction de la courbe d’exposition au bruit en fonction du nombre actuel des vols).

Chaque fiche spécifique à une installation définit, de manière contraignante, les conditions générales de l'exploitation, le périmètre d'aérodrome, l'exposition au bruit, l'aire de limitation d'obstacles, la protection de la nature et du paysage ainsi que l'équipement. Son contenu est mis en évidence dans une partie texte et sur une carte. Les fiches ont été élaborées conformément aux exigences du PSIA, par le biais de protocoles de coordination, en collaboration avec les services fédéraux, les cantons, les communes et les exploitants d'aérodrome.

Entre-temps, les travaux de coordination visant à établir une troisième série de fiches ont été mis en chantier. Cette série portera vraisemblablement sur les aérodromes régionaux de Lausanne, Lugano et Sion, les derniers anciens aérodromes militaires qui seront exploités à titre civil conformément aux objectifs fixés dans le PSIA ainsi que quelques champs d’aviation. Pour cette série, la coordination sera finie d’ici fin 2003. En revanche, la coordination pour les aéroports nationaux, notamment celui de Zurich, prendra vraisemblablement plus longtemps.


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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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