Aéroport de Zurich: l'OFAC autorise les approches par le sud

Berne, 24.06.2003 - L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a donné suite aux requêtes de l'aéroport de Zurich (Unique) concernant l'introduction des approches par le sud sur la piste 34. Parallèlement, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé les plans concernant l'installation d'un système d'approche aux instruments (ILS) sur la piste 34. Les approches par le sud seront donc possibles à partir de l'automne 2003.

Face aux restrictions concernant l'utilisation de l'espace aérien du sud de l'Allemagne, Zurich avait demandé à l'OFAC la modification du règlement d'exploitation ainsi que l'autorisation d'installer des instruments d'aide à l'atterrissage. Il s'agissait, d'une part, d'autoriser les approches par le sud et, d'autre part, d'installer un ILS sur la piste 34.

La Confédération a donné suite à ces requêtes. Ainsi, le DETEC a octroyé l'approbation de plans pour l'installation de l'ILS 34 et a approuvé le balisage d'approche. L'OFAC a accepté de modifier provisoirement le règlement d'exploitation tant pour les approches VOR (radiophare omnidirectionnel) que pour l'ILS 34. Avec ces procédures d'approche, l'aéroport de Zurich espère créer les conditions d'exploitation nécessaires pour compenser les effets des restrictions imposées par l'Allemagne. Les approches par le sud ont été admises parce qu'il n'existe pas d'autres possibilités d'exploiter l'aéroport. De plus, il a été établi que les atterrissages sur la piste 34 peuvent se faire en toute sécurité. L'OFAC a toutefois interdit les atterrissages par le sud avant 6 heures, parce que l'étude d'impact sur l'environnement a montré que, si ceux-ci étaient autorisés, des régions trop étendues seraient exposées à des nuisances supérieures aux valeurs limites autorisées. A partir d’octobre 2003, ces restrictions s’appliquent également pour les approches sur la piste 28.

L'aéroport de Zurich avait déjà déposé une demande concernant les approches par le sud à l'occasion de l'introduction de la réglementation des vols le week-end prévue par l'accord aérien. A l'époque, l'OFAC avait suspendu sa décision concernant ces approches en attendant les vérifications complémentaires demandées par l'aéroport au sujet du rapport de l'étude d'impact sur l'environnement. L'aéroport de Zurich a reçu 16 000 oppositions à la modification provisoire du règlement d'exploitation concernant la réglementation des vols le week-end (y compris les atterrissages par le sud). 5500 concernaient la demande d'installation d'un ILS sur la piste 34. Les opposants peuvent désormais attaquer ces décisions devant la commission de recours du DETEC puis devant le Tribunal fédéral. Il a néanmoins été prévu de retirer en partie l'effet suspensif aux éventuels recours.

Pour des raisons techniques, les approches par le sud ne seront toutefois possibles qu'à partir de la fin du mois d'octobre. Elles se feront avec le radiophare omnidirectionnel déjà existant (VOR). Cette procédure d'approche requiert une visibilité relativement élevée (au moins 4500 mètres) et ne peut donc pas servir d'alternative si l'Allemagne renforce le 10 juillet prochain les mesures prévues par l'ordonnance en vigueur depuis le mois d'avril 2003. Les approches par le nord ne seront alors autorisées pendant les périodes d'interdiction que si la visibilité est inférieure à 1800 mètres. Seul le système de vol aux instruments (ILS) sur la piste 34 permettra de parer aux restrictions imposées par l'ordonnance allemande. Ce système devrait être opérationnel en octobre 2004.



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Office fédéral de l'aviation civile
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