Le Conseil fédéral nomme Andreas Spillmann directeur des Musées nationaux suisses

Berne, 04.07.2007 - Le Conseil fédéral, suivant la proposition du chef du DFI Pascal Couchepin, a nommé M. Andreas Spillmann directeur des musées nationaux suisses, une fonction que M. Spillmann exerce actuellement à titre intérimaire. Andreas Spillmann assumera la responsabilité globale du Musée national suisse de Zurich et celle des établissements qui lui sont rattachés. Il prendra également une part active dans la nouvelle orientation que la Confédération entend donner à sa politique dans ce domaine.

Depuis le 1er août 2006, M. Spillmann dirige à titre intérimaire le Musée national suisse de Zurich et les sept établissements qui lui sont rattachés. Après des études à la Otto-Falkenberg-Schule de Munich, c’est en tant que comédien que Andreas Spillmann fait ses premières expériences professionnelles. Il reprend ensuite des études d’économie, couronnées par une thèse à l’Université de Bâle. La carrière qu’il mène ensuite, dans le secteur privé et public, lui donne de solides connaissances des domaines de la culture et du management. Avant de prendre le poste de directeur intérimaire du MNS, M. Spillmann était délégué cantonal aux affaires culturelles à Bâle et directeur commercial, puis artistique, du Schauspielhaus de Zurich.

M. Spillmann a fait à plusieurs reprises la démonstration de ses capacités pendant la période où il a été directeur intérimaire ; preuve en sont la réalisation de nouvelles expositions thématiques, l’extension apportée aux expositions permanentes, initiatives auxquelles le public s’est immédiate-ment montré sensible. C’est également sous sa direction que le projet d’agrandissement du musée a été remanié et a obtenu le feu vert de la commission ad hoc. M. Spillmann a également réduit l’état-major de direction et ramené le budget du MNS à l’équilibre. Au vu de tels résultats, il apparaît clairement qu’Andreas Spillmann a l’expérience et les connaissances requises pour diriger le MNS, prendre une part active dans la nouvelle orientation à donner au futur Musée national et se charger de la mise en œuvre de la politique fédérale dans ce domaine.

Le 4 avril 2007, le Conseil fédéral, sur proposition du Département fédéral de l’intérieur, a ouvert la procédure de consultation autour du projet de loi fédérale sur les musées et collections de la Confédération ; il décidera de la marche à suivre dès qu’il aura pris connaissance des résultats après la pause d’été. En attendant la mise en œuvre de la nouvelle loi, le Musée national de Zurich, dirigé par Andreas Spillmann, se doit de retrouver la place prépondérante qui est la sienne parmi les autres musées. Il se consacrera prioritairement à des expositions temporaires traitant de sujets historiques en rapport avec notre époque ; d’autres manifestations seront consacrées à la présentation d’objets issus de ses propres collections.


Adresse pour l'envoi de questions

- Jean-Marc Crevoisier, chef de la communication du DFI, tél. +41 79 763 84 10
- Andreas Spillmann, directeur des Musées nationaux suisses, tél. +41 44 218 65 01


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13506.html