Le professeur James W. Kirchner, nouveau directeur de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (FNP)

(Dernière modification 04.07.2007)

Berne, 04.07.2007 - James W. Kirchner (*1959), professeur de sciences de la Terre et de sciences planétaires à l’University of California de Berkeley et directeur des Central Sierra Field Research Stations en Californie, vient d’être nommé directeur de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (FNP). Il entrera en fonction le 1er août 2007. Le Conseil fédéral place ainsi à la tête du FNP une personnalité scientifique reconnue au niveau international. James W. Kirchner succède à Jakob Roost, directeur ad interim de l’Institut depuis le 1er septembre 2004.

Le Conseil fédéral suit la proposition du Conseil des EPF, dont le choix s’est porté aujourd’hui sur le professeur James W. Kirchner en raison de sa carrière académique extraordinairement riche et de la liste impressionnante des résultats qu’il a obtenus dans les secteurs de l’enseignement, de la recherche et des services. James W. Kirchner enseigne depuis 2002 les sciences de la Terre et les sciences planétaires à l’University of California à Berkeley. Il est aussi depuis 2003 Goldman Distinguished Professor en sciences physiques. Il dirige depuis 1997 plusieurs équipes de recherche en sciences inter- et transdisciplinaire de l’environnement, à titre de directeur des Central Sierra Field Research Stations, une fédération de sites naturels protégés s’étendant sur 125 kilomètres carrés.

Le professeur Kirchner mène des recherche principalement dans les domaines de l’économie des eaux dans les bassins versants des rivières de montagne, des processus géologiques de surface, de l’écologie évolutionnaire et des nouvelles perspectives d’analyse de données complexes sur l’environnement.

Il a étudié la physique, la philosophie et l’analytique des systèmes au Dartmouth College de Hanover USA. Il a soutenu avec succès une thèse de doctorat sur les sources d’énergie et de matières premières en 1990 à Berkeley. Il a travaillé à la Banque mondiale en tant qu’expert de la politique agraire d’Afrique orientale de 1983 à 1986. C’est en 1991 qu’il a commencé sa carrière scientifique comme professeur assistant à Berkeley.

Conférence de presse sur la nomination de James W. Kirchner:
Vendredi, le Conseil des EPF et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (FNP) présenteront à la presse des informations détaillées sur cette nomination et sur l’avenir de l’Institut, en présence des professeurs Alexander J.B. Zehnder, président du Conseil des EPF et James W. Kirchner, nouveau directeur du FNP.

Conférence de presse « Nomination directeur du FNP »: vendredi 6 juillet 2007 à 11 h, Conseil des EPF Häldeliweg 15, 8092 Zurich (en dessus de l’arrêt du tram 6 Voltastrasse).


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Meyer, Communication Conseil des EPF, tél. 079 596 43 65


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13504.html