Etudes sur l’amélioration du rendement électrique et sur le financement des énergies renouvelables

Berne, 03.07.2007 - Dans le cadre du programme de recherche Fondements de l’économie énergétique (FEE), l’Office fédéral de l’énergie publie deux nouvelles études. La première porte sur le développement d’une combinaison d’instruments visant à promouvoir l’utilisation rationnelle de l’électricité. La deuxième est consacrée aux instruments de financement des énergies renouvelables en Europe. Ces deux études peuvent être consultées sur le site Internet de l’OFEN.

Améliorer l'efficacité énergétique dans le domaine de l'électricité

La consommation électrique ne cesse d'augmenter et il devient urgent de développer des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique dans le domaine de l'électricité. Se basant sur des expériences menées en Europe, les auteurs de l'étude développent une combinaison d'instruments adaptée à la Suisse. Cet ensemble devrait comprendre des prescriptions légales et des labels, un fonds national pour l'économie de l'électricité, des obligations pour les entreprises d'approvisionnement en énergie de réduire la demande électrique ainsi que des mesures de régulation des prix.

Analyse des instruments de financement des énergies renouvelables en Europe

Cette étude analyse les différentes approches de financement de projets liés aux énergies renouvelables en Europe. Elle montre l'influence des conditions de financement d'un projet sur des éléments tels que le prix de revient de l'énergie par exemple. En conclusion, les auteurs de l'étude recommandent notamment de créer des conditions-cadres sous lesquelles la solvabilité d'un projet prime par rapport à celle de son promoteur. Les auteurs précisent que les instruments européens ne peuvent pas être repris tels quels en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Lukas Gutzwiller, chef du programme de recherche Fondements de l’économie énergétique, OFEN, 031 322 56 79



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13452.html