L'OFAC accorde une dérogation à Swiss

Berne, 31.10.2003 - L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) accorde à la compagnie d'aviation Swiss une autorisation exceptionnelle pour les vols d'approche à Lugano. Swiss sera ainsi en mesure d'appliquer une procédure spéciale pendant deux mois. D'ici la fin de l'année, elle devra trouver une autre forme d'exploitation.

Au début d'octobre, l'OFAC avait ordonné, pour des raisons de sécurité, une modification complète et en deux étapes de la procédure d'approche de l'aéroport de Lugano. Pendant une période transitoire de deux ans qui débute le 1er novembre 2003, seuls seront autorisés à atterrir à Lugano les avions certifiés pour un angle d'approche de 6 degrés. A partir du mois de novembre 2005, seuls les avions qui sont certifiés pour un angle de descente d'approche constant de 6,65 degrés seront admis à l'atterrissage. Dans la procédure actuelle, les avions doivent voler dans une phase intermédiaire à un angle d’approche critique supérieur à 11 degrés. Par la suite, Swiss a invoqué des problèmes opérationnels qui l'empêchaient de pratiquer la nouvelle procédure d'approche dans le délai imparti par l'OFAC. Elle a donc sollicité une dérogation pour une durée de deux mois, au cours de laquelle elle serait en mesure de trouver d'autres formes d'exploitation.

Soucieux d'éviter une interruption de la desserte de la ligne Zurich-Lugano, l'OFAC est disposé a accorder à Swiss une autorisation exceptionnelle pour une durée de deux mois. La compagnie est habilitée à pratiquer une procédure d'approche spéciale qui doit toutefois respecter les valeurs de référence de la décision rendue par l'OFAC en début d'octobre. Le taux maximal de descente est fixé à 8 degrés et Swiss ne peut exploiter que des avions disposant au moins d'une certification pour une approche de 6 degrés (les Jumbolino par exemple). Une telle certification est exigée de tous les avions depuis le 1er novembre. Swiss doit en outre respecter les nouveaux minimas de visibilité.


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Office fédéral de l'aviation civile
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