Développement de la stratégie « Migration et santé »

Berne, 27.06.2007 - Le Conseil fédéral a pris connaissance de la deuxième phase de la stratégie « Migration et santé (2008-2013) », soumise par le Département fédéral de l’intérieur (DFI). L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) la mettra en pratique en coopération avec de nombreux acteurs nationaux et cantonaux. Le but de cette stratégie est d’améliorer la santé des populations migrantes ainsi que leur accès au système sanitaire en Suisse.

La santé des populations migrantes est moins bonne que celle des autochtones. Les migrants sont exposés à des risques sanitaires plus importants et accèdent moins facilement à notre système de santé. La stratégie nationale « Migration et santé (2002-2007) » contribue déjà à palier ces deux lacunes et à améliorer leur comportement de santé. Les désavantages évitables sur le plan de la santé s’en trouvent réduits. Ce progrès passe, par exemple, par la formation et la certification d'interprètes communautaires, par la remise de matériel d’information destiné à la prévention et par des offres de formation continue s’adressant aux professionnels de la santé et portant sur la prise en charge des migrants.

Quatre champs d'action
Dans le cadre de la stratégie complémentaire « Migration et santé, phase II (2008-2013) », la plupart des activités réalisées jusqu’alors doivent être poursuivies, approfondies et ancrées au niveau institutionnel sur la base des expériences faites et des recommandations formulées dans l’évaluation. Les principaux objectifs sont :
- consolider le système sanitaire et l’interaction des professionnels de la santé avec les populations migrantes ;
- encourager les migrants à adopter des comportements sains ;
- lancer des projets de recherche afin d’asseoir la politique sur de solides bases scientifiques, notamment sur la connaissance nécessaire du domaine « Migration et santé ».

Les mesures seront mises en œuvre dans les champs d’action suivants : promotion de la santé et prévention, formation initiale et continue, soins de santé et recherche.

Les activités prévues en 2008 en coopération avec les acteurs concernés seront entre autres :
- préparer un service national d’interprétariat communautaire par téléphone pour le domaine sanitaire, et ce dans les trois régions linguistiques, afin d’améliorer l’interaction entre médecins et patients ;
- créer un certificat fédéral de capacité pour l’interprétariat communautaire en coopération avec l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et l’organisation faîtière couvrant ce domaine au niveau national (assurance de la qualité) ;
- lancer des projets-modèles dans et avec les cantons dans le but de promouvoir les services de santé à bas seuil et la prévention pour certains groupes de migrants. Domaines couverts : dépendances, alimentation, activité physique et santé bucco-dentaire.
Pour le travail concernant les structures et les projets nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie, l’OFSP pourra compter sur le soutien et la collaboration de nombreux acteurs nationaux et cantonaux ainsi que de personnes issues de la société civile. La réalisation de la stratégie coûtera environ 2,5 millions de francs par an.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Thomas Spang, responsable de la section Egalité des chances et santé, tél. 031 322 95 05



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13353.html