Premier bilan du régime d’approche de l’aéroport de Zurich

Berne, 18.11.2003 - Lors d’une rencontre à Berne, les représentants des autorités aéronautiques suisses et allemandes ont tiré un premier bilan de l’ordonnance allemande appliquée depuis le 30 octobre 2003 aux approches de l'aéroport de Zurich. La clause dérogatoire ayant été précisée récemment, les délégations estiment qu’il n’est pas indiqué de prendre d’autres mesures dans l’immédiat.

L'ordonnance allemande instaurant des mesures renforcées pour les approches de l’aéroport de Zurich est entrée en vigueur le 30 octobre. Elle ne permet de recourir à la clause dérogatoire – approches depuis le nord pendant les heures d’interdiction de survol du territoire allemand – que lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes. Compte tenu des conditions météorologiques instables qui régnaient le premier week-end de novembre, il a fallu procéder à plusieurs changements de la stratégie d'approche, ce qui a causé des difficultés opérationnelles à l'aéroport. Les experts de l’OFAC et du ministère allemand des transports sont alors convenus de préciser les modalités d’application de cette clause dérogatoire. Désormais, les approches peuvent se faire également par le nord lorsque des nuages isolés réduisent la visibilité dans le secteur final de l’approche par l’est ou le sud.

Lors d’une rencontre tenue à Berne au niveau technique, les représentants de l’Allemagne et de la Suisse ont échangé leurs expériences du nouveau régime d’approche de l’aéroport de Zurich. Ils ont constaté à cette occasion que la collaboration entre les services du contrôle aérien suisse et allemand avait parfaitement fonctionné et que la nouvelle définition de la clause dérogatoire avait permis d’éliminer les difficultés opérationnelles apparues à l’aéroport. Ils estiment qu’il n’est pas nécessaire de prendre d’autres mesures pour l’instant. Par ailleurs, ils ont poursuivi leurs discussions sur les aspects techniques de la future réglementation du contrôle aérien dans le sud de l’Allemagne.


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Office fédéral de l'aviation civile
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