SuisseEnergie: nette amélioration de l’impact

Berne, 26.06.2007 - Le programme SuisseEnergie a présenté les résultats de l'étude d'impact 2006 et la nouvelle 'plate-forme de l'efficacité énergétique' lors de la conférence bilan et stratégie des 26 et 27 juin 2007. L'impact énergétique du programme a augmenté de près de 23% par rapport à l'année précédente, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis le lancement de SuisseEnergie en 2001. La nouvelle 'plate-forme de l'efficacité énergétique' doit permettre de renforcer les activités en cours du programme.

SuisseEnergie a amorcé comme souhaité sa deuxième étape (2006 - 2010), axée sur les cinq thèmes prioritaires du programme (modernisation des bâtiments, énergies renouvelables, efficacité énergétique de la mobilité, efficacité énergétique des appareils et utilisation rationnelle de l'énergie et des rejets thermiques dans l'économie). Cette orientation conséquente fournit déjà ses premiers résultats. L'efficacité des moyens engagés s'est encore améliorée: en 2006, un kilowattheure économisé coûtait 0,2 centime de fonds d'encouragement de SuisseEnergie, contre 0,6 centime en 2003. C'est ce qui ressort de l'étude d'impact 2006 présentée lors de la conférence bilan et stratégie à Soleure.

L'impact des mesures librement consenties mises en œuvre dans le cadre de SuisseEnergie a connu en 2006 une progression nette de près de 23%, pour atteindre 4300 TJ (contre 3500 TJ environ en 2005). Les fonds alloués sont pourtant restés à leur niveau de l'année précédente (42 millions de francs environ), soit le niveau le plus bas depuis le lancement du programme. Cette progression est due à l'orientation de SuisseEnergie vers les cinq thèmes prioritaires du programme. En outre, la croissance économique, le nouveau contexte politique créé par l'introduction de la taxe sur le CO2 et le prix élevé du pétrole ont renforcé l'intérêt général pour une participation à des projets et à des activités de SuisseEnergie.

L'impact a été amélioré dans les domaines des combustibles et de l'électricité, tout comme dans le domaine de la chaleur, notamment pour les énergies renouvelables (+40%, environ 1400 TJ), ainsi que dans le domaine des bâtiments, qui a connu une progression considérable (+35%, environ 850 TJ). Il n'en a pas été de même pour les carburants: l'impact global a légèrement reculé en raison d'une baisse de résultat dans le secteur de marché Mobilité (-60%, environ 130 TJ).

L'impact énergétique continu des mesures librement consenties de SuisseEnergie et du précédent programme Energie 2000 a progressé de 29,1 à 31,3 PJ. Cette amélioration se traduit par une réduction totale des émissions de CO2 de 1,8 million de tonnes environ sur la durée de vie des mesures. Disposant d'un budget de 42 millions de francs et bénéficiant de la participation des cantons, de partenaires commerciaux et de différents groupes-cibles, SuisseEnergie a généré en 2006 des investissements bruts pour 1'050 millions de francs environ, soit une augmentation de quelque 20% par rapport à l'année précédente. Les effets sur l'emploi, quant à eux, sont estimés à quelque 5900 personnes-années.

Le thème central de SuisseEnergie reste l'efficacité énergétique, qui doit encore être améliorée ces prochaines années. La nouvelle 'plate-forme de l'efficacité énergétique', approuvée en mai par le groupe stratégique de SuisseEnergie, a été présentée lors de la conférence bilan et stratégie. Dans ce document, SuisseEnergie se prononce non seulement en faveur d'un renforcement des mesures librement consenties (p.ex. conventions d'objectifs) mais souligne également la nécessité d'édicter des prescriptions pour les bâtiments et les appareils et l'importance de créer des instruments portant sur le marché, comme la taxe CO2 ou le système de bonus/malus pour les véhicules de tourisme. Parallèlement, il faudrait également renforcer les programmes spécifiques destinés à encourager le transfert de technologie, la recherche et la formation.


Adresse pour l'envoi de questions

Michael Kaufmann, chef du programme SuisseEnergie, sous-directeur de l'OFEN, 031 322 56 02 / 079 592 91 80



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13304.html