L’avant-projet d’agrandissement du Musée national est sur de bons rails

Berne, 20.06.2007 - L’avant-projet d’agrandissement du Musée national suisse de Zurich a été approuvé par la commission des constructions compétentes le 30 mai 2007. En outre, la Confédération et la ville de Zurich se sont mises d’accord pour financer les travaux ensemble.

La commission spécialement instituée par Confédération[1] a approuvé la nouvelle planification des travaux d’agrandissement du Musée national confiés aux architectes bâlois Christ & Gantenbein, et le devis de 111 millions de francs qui les financeront. Auparavant, les instances cantonales et communales en charge des constructions avaient déjà salué les adaptations que les architectes avaient apportées au projet. La nouvelle  version prévoit de sauvegarder intégralement les anciens bâtiments, y compris la « Gewerbeflügel », réduit d’un tiers la surface utile du nouveau bâtiment et rétablit la visibilité et le passage entre le parc du Platzspitz et la cour intérieure du musée. 

Pendant que le projet était remanié, le chef du Département de l’intérieur, le conseiller fédéral Pascal Couchepin, menait des discussions avec les autorités responsables afin de concrétiser les propositions de cofinancement faites par la ville de Zurich. Ici aussi, un accord a été trouvé : les représentants cantonaux et communaux, le conseiller d’Etat Markus Notter, et le président de la ville, Elmar Ledergerber sont d’accord pour allouer une contribution de 35 millions de francs et vont entreprendre les démarches permettant le déblocage de cette somme. 

Les autres étapes prévues sont l’élaboration du projet de construction pour l’automne 2007, le dépôt de la demande de permis de construire au printemps 2008 et la présentation d’une demande de financement sous la forme d’un message sur les constructions à l’intention des Chambres fédérales. Pour autant que les engagements de financement soient tenus et que les procédures d’autorisation se déroulent sans encombre, ce ne sera pas avant 2013, dans le meilleur des cas, que le musée national suisse agrandi, moderne, attractif, concurrentiel au plan international, pourra reprendre pleinement ses activités.


[1] Président : Gustave E. Marchand, directeur de l’OFCL; Membres : Hans Hofmann, conseiller aux Etats, Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’OFC, Andreas Spillmann, directeur a.i. du MNS, Stefan Christ, OFCL


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des constructions et de la logistique: Hanspeter Winkler, tél. 031 322 22 80, hanspeter.winkler@bbl.admin.ch
Office fédéral de la culture / musées nationaux suisses: Andreas Spillmann, directeur a.i., tél. 044 218 66 58



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13157.html