Aéroport de Zurich: la piste 16/34 peut être rénovée

Berne, 19.06.2007 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé les plans de réfection de la piste 16/34 de l’aéroport de Zurich SA (piste permettant les atterrissages sans visibilité). Dès lors, il est possible de rénover complètement la plus longue piste de l’aéroport durant les étés 2007 et 2008.

Soumise à de fortes sollicitations, la piste 16/34 de l'aéroport de Zurich (piste permettant les atterrissages sans visibilité) est en mauvais état. Le projet approuvé par le DETEC prévoit une réfection totale de la piste 16/34 sur toute sa longueur, soit 3700 m. Les travaux auront lieu de nuit, d'août à novembre 2007, puis de mars à octobre 2008, à chaque fois entre la fin de l'exploitation et 6h00 du matin. Le reste du temps, la piste restera normalement en service, raison pour laquelle aucune modification du règlement d'exploitation n'est requise.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) avait consulté le canton de Zurich et mis le projet à l'enquête publique avant que le DETEC ne se prononce. Des mesures conformes à la directive sur le bruit des chantiers émanant de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) permettront de tenir compte des six oppositions formulées, laissant entrevoir des craintes quant au bruit provoqué par les travaux nocturnes. C'est ainsi que des écrans de protection contre le bruit des chantiers seront installés tandis que les travaux particulièrement bruyants seront effectués autant que possible juste après la fermeture de la piste. Au vu des mesures prises, la commune de Rümlang a retiré son opposition.

Par ailleurs, l'OFAC a examiné le projet de réfection du point de vue de l'aviation, afin de garantir la sécurité malgré la réfection de la piste. L'examen a montré que cette réfection pouvait se faire comme prévu mais que l'aéroport devrait remplir quelques conditions techniques pour garantir la sécurité.


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Office fédéral de l'aviation civile
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