L’autorisation d’exploiter le tunnel de base du Lötschberg est octroyée

Berne, 14.06.2007 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé l’autorisation d’exploiter le tunnel de base du Lötschberg (TBL). Le directeur de l’OFT, M. Max Friedli, l’a remise jeudi, sur la Place fédérale, aux directeurs du BLS SA et de BLS AlpTransit, MM. Mathias Tromp et Peter Teuscher. Les cérémonies d’ouverture du TBL auront lieu vendredi et samedi à Frutigen et à Viège.

L’OFT a accordé, comme prévu, l’autorisation d’exploiter pour le service commercial réduit, qui s’étendra du 15 juin au 8 décembre 2007. Ce service commencera d’abord par des trains marchandises, auxquels s’ajoutera ensuite un nombre toujours plus grand de trains de la chaussée roulante et de trains voyageurs. Cette phase  sert à tester le système global comprenant l’infrastructure, les véhicules et l’exploitation. Elle servira de base à l’octroi de l’autorisation d’exploiter le service complet prévu à l’horaire.

En prévision de la délivrance de l’autorisation, l’OFT a contrôlé sur place les installations, vérifié le respect des 400 charges sécuritaires résultant de 30 décisions et examiné plus de 40 preuves de fonctionnement et de sécurité, ainsi que d’autres documents relevant de tous les domaines techniques. A elles seules, les preuves ont rempli quelque 2000 pages.

BLS SA, BLS AT et les entreprises ferroviaires qui souhaitent utiliser le tunnel à l’avenir effectueront durant le deuxième semestre 2007 les travaux qui restent à accomplir. Elles devront fournir à l’OFT les preuves nécessaires pour que l’office puisse délivrer d’ici au 8 décembre 2007 l’autorisation d’exploiter la ligne de base du Lötschberg entièrement selon l’horaire. A l’heure actuelle, aucun obstacle insurmontable n’est décelable.
 

Note aux rédactions:
La remise de l’autorisation d’exploiter aura lieu le 14.6.07 à 17h15 sur la Place fédérale. MM. Max Friedli, Mathias Tromp et Peter Teuscher seront à la disposition des médias pour des photos et de brèves déclarations.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information et informatique, 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13045.html