Journées d’étude sur la surveillance renforcée des barrages

Berne, 12.06.2007 - Les journées d’étude 2007 du Comité suisse des barrages auront lieu les 21 et 22 juin prochains à Disentis (GR) et seront consacrées à la surveillance renforcée des barrages. 200 experts travaillant dans les domaines de la construction, de l’entretien, de l’exploitation et de la sécurité des barrages y participeront.

La surveillance renforcée des barrages proches de la zone de construction du tunnel de base du Gothard sera au coeur des journées d'étude 2007. Actuellement, les travaux de percement du tunnel de base se déroulent dans la région des ouvrages de retenue de Nalps, Curnera et Santa Maria. En raison du drainage de masses rocheuses pouvant être causé par le percement du tunnel et par les tassements qui s'en suivent en surface, une surveillance renforcée des ouvrages a été ordonnée. Les projets de surveillance et les résultats obtenus jusqu'ici seront présentés lors de ces journées d'étude.

Durant la seconde journée, une excursion sera organisée au barrage-voûte de Nalps situé à proximité immédiate du tracé du tunnel de base du Gothard. Les participants auront la possibilité de visiter le système de surveillance mis en place dans la zone du barrage.

Les journalistes qui souhaiteraient participer à ces journées d'étude sont priés de s'annoncer auprès de l'Office fédéral de l'énergie (section Barrages).

Programme des journées d'étude: www.swissdams.ch

Informations supplémentaires destinées aux médias

En Suisse, plus de 200 barrages se trouvent sous la surveillance directe de la Confédération et plusieurs centaines sous celle des cantons. La section Barrages, rattachée à l'Office fédéral de l'énergie, est l'autorité de haute surveillance de la Confédération. Le Comité suisse des barrages, quant à lui, est l'association professionnelle suisse propre au domaine des barrages.

Surveillance renforcée des ouvrages de retenue de Nalps, Curnera et Santa Maria

La surveillance des ouvrages de retenue situés à proximité du tunnel de base du Gothard est assurée selon une structure à trois niveaux:

1er niveau: La surveillance ordinaire assurée par les Forces motrices du Rhin antérieur SA. Elle comprend des mesures de pendule et d'inclinaison, des mesures de quantité et de pression des eaux d'infiltration ainsi que des mesures de déformation des joints entre les blocs formant le barrage.

2e niveau: La surveillance élargie effectuée selon les instructions de l'autorité de surveillance de la Confédération (section Barrages de l'Office fédéral de l'énergie). Elle englobe des mesures de distance de précision devant et près des barrages. Des nivellements de précision procurent également une vue d'ensemble de l'ampleur et de l'étendue des déformations en surface.

3e niveau: La surveillance supplémentaire exercée par AlpTransit Gotthard SA (ATG). Il s'agit d'une surveillance continue de certaines sections transversales de la vallée à l'aide de théodolites automatisés. Ce 3e niveau de surveillance permet de détecter tout phénomène anormal se développant rapidement, et ceci même en cas d'accès difficile au site du barrage (p. ex. en hiver).

Résultats obtenus jusqu'ici: tous les rétrécissements de vallée et les tassements de terrain résultant du percement du tunnel qui ont été mesurés jusqu'ici se situent en deçà des valeurs limites fixées par l'autorité de surveillance de la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Georges Darbre, responsable de la section Barrages, OFEN, 031 325 54 91



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13016.html