Améliorer la gestion du trafic au lieu d’accroître les capacités – Non aux 60 tonnes

Berne, 31.05.2007 - La priorité doit être accordée à l’amélioration de la gestion du trafic plutôt qu’à l’aménagement de l’infrastructure routière. Lors du Forum international des transports, qui s’est tenu à Sofia les 30 et 31 mai, tous les participants, dont Moritz Leuenberger, se sont mis d’accord sur ce point. Le chef du DETEC a souligné avec satisfaction le fait que la politique suisse de transfert du trafic était largement soutenue en Europe.

Le Forum international des transports a, pour la première fois, eu lieu sous cette forme, conformément à la décision prise au mois de mai 2006 par la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT). A Sofia, les ministres des transports de 44 pays européens mais également ceux de régions d’Asie et du Pacifique ainsi que d’Amérique du Nord se sont penchés sur les possibilités de réduire la congestion du trafic. 

Le fait que les embouteillages représentent un problème économique et politique d’envergure n’a absolument pas été contesté lors de cette conférence. Dans les pays particulièrement exposés aux problèmes d’engorgement, les pertes sont estimées à un pour cent du produit social brut. Les participants au Forum international des transports ont tous estimé que les embouteillages ne pouvaient être maîtrisés qu’au moyen d’une meilleure gestion du trafic. La construction de nouvelles routes ne doit pas être une priorité. Il convient plutôt de commencer par mieux utiliser les capacités existantes grâce à la télématique et à des mesures incitatives.

Moritz Leuenberger a clairement déclaré que les camions de 60 tonnes qui sont actuellement testés dans certains pays de l’UE sont inacceptables pour la Suisse. Notre pays gère l’accroissement de la circulation en transférant le trafic routier de marchandises sur le rail et en percevant la RPLP. En collaboration avec d’autres pays alpins, il examine par ailleurs l’introduction d’une bourse de transit alpin.


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