Le Conseil fédéral débloque 52 millions de francs en faveur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en 2007

Berne, 30.05.2007 - Pour l’année en cours, la Suisse fournit une contribution générale d’un montant de 52 millions de francs suisses au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance d’aujourd’hui.

De nombreux pays ont augmenté leurs contributions générales au PNUD. La contribution générale de la Suisse est restée constante ces huit dernières années au niveau de CHF 52 millions. Le montant des contributions générales reçues par le PNUD en 2006 de la part de l’ensemble des pays donateurs s’élève à 925 millions de dollars US.  

Le PNUD est le principal partenaire de la Suisse au sein du système des Nations Unies dans le domaine de la coopération au développement. La Suisse a toujours attaché une grande importan-ce au PNUD en raison de son rôle d’organe de coordination de l’ONU en matière de politique de développement. Sur mandat de Ban Ki-Moun, Secrétaire général de l’ONU, le PNUD encourage et accompagne la mise en œuvre, sur le plan national et international, des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), dont l’objectif premier consiste à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici à 2015. Le PNUD est fauteur d’un développement humain durable promu également par la Suisse. 

Présent presque partout dans le monde, le PNUD - qui a des bureaux dans 135 pays et des programmes dans 166 pays - représente la véritable infrastructure de base de tout le système des Nations Unies. Il remplit une fonction de conseil auprès des pays en développement, en particulier dans le domaine de la gestion et de l’administration publiques (législation, justice, décentralisation, etc.) Etant donné qu’il accomplit le plus souvent sa mission dans les coulisses, il est peu visible. Il n’en demeure pas moins que son rôle est essentiel pour le développement. Le PNUD est, par ailleurs, un conseiller important pour les gouvernements dans les domaines de la prévention et de la gestion des crises, de la gestion de l’environnement et de l’énergie ainsi qu’en matière de prévention du VIH/sida. De plus, il contribue de manière importante au développement des capacités au sein des administrations nationales et locales.  

Le PNUD oriente ses activités vers des résultats mesurables, améliore constamment sa présence sur le terrain, la gestion du savoir, ses services dans les domaines principaux mentionnés et son rôle de leader dans la coordination des activités de développement du système des Nations Unies. Le PNUD joue en outre un rôle clé dans le processus de réforme des Nations Unies actuellement en cours. La Suisse soutient activement le PNUD dans cette fonction.  

L’administrateur du PNUD, l’ancien Ministre turc des finances, M. Kemal Dervis, s’est également engagé énergiquement en faveur d’une plus grande transparence et davantage de contrôles. Il est venu en Suisse l’année passée et a rencontré la Cheffe du DFAE. 

La coopération avec le PNUD relève de la compétence de la Direction du développement et de la coopération (DDC). 

Pour de plus amples informations : Joachim Ahrens, porte-parole de la DDC, tél.: 031 322 35 59 ; e-mail : joachim.ahrens@deza.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-12791.html