Recherche de stratégies pour lutter contre la congestion des infrastructures

(Dernière modification 25.05.2007)

Berne, 25.05.2007 - Les goulets d'étranglements dans les transports terrestres et aériens provoquent des bouchons et des pertes qui se chiffrent en milliards. La recherche de stratégies permettant de lutter contre la congestion des infrastructures constituera le thème principal du Forum international des transports à Sofia les 30 et 31 mai 2007. Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger prendra part à cette réunion.

En mai 2006, la Conférence européenne des ministres des transports (CEMT) a décidé de mettre sur pied le Forum international des transports, qui se réunit pour la première fois. L'objectif de cet élargissement de la CEMT dans le sens d'une conférence mondiale est de tenir compte de la globalisation constatée dans le secteur des transports. Le Forum international des transports comprend l'ensemble des 44 pays européens membres de la CEMT ainsi que les pays associés d’autres continents. A Sofia, des ministres des transports de la région Asie-Pacifique ainsi que d'Amérique du Nord prendront part pour la première fois à cette réunion. Moritz Leuenberger, Chef du Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication (DETEC) représentera la Suisse à cette conférence ministérielle internationale. Par la suite, il est prévu d'élargir la participation à d'autres pays dans le sens d'un Forum mondial sur les transports.

La réunion sera consacrée au thème de la congestion dans les transports terrestres et aériens ainsi qu'aux mesures permettant de la réduire. Il s'agira en particulier de déterminer dans quelle mesure une politique de tarification appropriée des transports routiers et une meilleure gestion de la capacité des infrastructures existantes permettent de contenir les volumes de transport et de rendre le trafic plus fluide. En outre, il s'agira également d'identifier les régions dans lesquelles la réalisation de nouvelles infrastructures est nécessaire pour faire face à la croissance prévue du trafic.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information et informatique, 031 322 36 43


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-12744.html