Rapprochement (aircraft proximity - AIRPROX) entre deux avions au dessus du lac d’Annecy le jeudi 8 février 2007

Berne, 07.12.2016 - 

L’avion algérien se trouvait en croisière au niveau de vol 250 et volait de Pardubice, République Tchèque, vers Boufarik en Algérie. L’avion Tupolev TU154 qui avait décollé de Grenoble et qui se dirigeait vers Almaty au Kazakhstan était monté au niveau de vol 240 (env. 7300 m). Par la suite, le Tupolev a été autorisé au niveau de vol 260 (env. 7900 m).

Au moment du rapprochement, l’avion algérien volait en direction du sud-ouest et l’avion Tupolev en direction du nord-est.

Le système d’alerte STCA – short term conflict alert du contrôle aérien de Genève a détecté le conflit et le contrôleur aérien a stoppé la monté du Tupolev au niveau de vol 250. Le contrôleur en service à Genève était un élève en formation et était surveillé par un instructeur. L’instructeur est immédiatement intervenu et a donné l’ordre au Tupolev de monter au niveau de vol 300 en lui demandant un taux de montée maximum. Malgré cette instruction il n’a pas pu être évité que les deux avions se sont rapprochés en sens opposé à une distance verticale de 100 ft (30 m) et latéralement à une distance de 0,4 NM (740 m) selon les tracés radar.

L’incident grave a eu lieu dans l’espace délégué par la France à la Suisse. Le Bureau fédéral d’enquête sur les accidents d’aviation (BEAA) et le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses à Paris ont décidé d’un commun accord que le Bureau fédéral d’enquête mène une enquête sur cet incident grave.

Le Bureau fédéral d’enquête fera un communiqué de presse plus détaillé d’ici la fin du mois de mars 2007.


Auteur

Service suisse d’enquête de sécurité SESE, Domaine Aviation
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