Le pari suisse : Bravo – la fumée en moins, la vie en plus

Berne, 21.05.2007 - L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance aujourd’hui la nouvelle campagne de prévention du tabagisme « BRAVO - La fumée en moins, la vie en plus ». Cette année encore un grand BRAVO saluera les entreprises, les associations et les organisations qui auront réussi à créer un environnement non-fumeur. Cette idée de campagne plaît à une grande majorité de la population suisse (86%), comme le montre le suivi scientifique de l’enquête sur le tabagisme. Globalement, la prévention a également remporté un franc succès en 2006 : le nombre de fumeurs a encore reculé.

Pour de nombreux jeunes, la cigarette est une réalité à l'école de recrues. Il est pourtant possible de faire autrement, comme le prouve la caserne de Drognens, devenue espace non-fumeur depuis juillet 2006. Deux autres exemples, le Salsafestival Switzerland et le théâtre Fauteuil à Bâle, montrent clairement qu'il est possible d'apprécier la culture, sans tabac et sans perte de chiffre d'affaires. Emil Steinberger a d'ailleurs prêté son image à la campagne.
Avec un clin d'œil, les trois spots télévisés montrent que renoncer à la cigarette lors d'un rendez-vous, d'une manifestation sportive ou de pauses café dans les hautes écoles, peut s'avérer très positif - moins de tabac, c'est de la vie en plus ! La campagne sera visible de mai à juin et de septembre à octobre 2007 à la télévision, dans les magazines et sur les panneaux d'affichage.

La prévention du tabagisme porte ses fruits, mais pas question de s'arrêter là
Les sondages menés régulièrement pour l'enquête suisse sur le tabagisme, montrent que la consom-mation de tabac en Suisse a reculé continuellement entre 2001 et 2006, passant de 33 % à 29 %. Ceci signifie qu'en 2006, il y avait 250 000 fumeurs de moins qu'en 2001. Cette tendance s'observe surtout chez les fumeurs quotidiens quels que soient la région ou le sexe. De plus, 53 % des fumeurs souhaitent arrêter, dont 29 % au cours des six prochains mois. Pour la santé publique et les coûts sanitaires, les derniers résultats de l'enquête indiquent une évolution positive. La politique menée en Suisse en matière de tabac est sur la bonne voie.

De plus en plus d'entreprises non-fumeur
L'action lancée l'année dernière « lieu de travail. sans fumée » compte aujourd'hui environ 1500 entreprises participantes qui se sont engagées à créer un lieu de travail non-fumeur et dont profitent aujourd'hui plus de 120 000 travailleurs dans toute la Suisse. Pour la deuxième année consécutive, le projet se présente sous forme de concours. Les petites et les grandes entreprises peuvent encore s'inscrire jusqu'à la fin juin sur le site www.bravo.ch. Cette action est parrainée par l'Office fédéral de la santé publique, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et l'organisation faîtière des assureurs, Santésuise.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Adrian Kammer, responsable de la section Campagnes, tél. 031 322 95 05, et Jörg Spieldenner, responsable de la division Programmes nationaux de prévention et responsable de la section Tabac a.i., tél. 031 322 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-12646.html