Porta Alpina : il reste des points à vérifier

Berne, 16.05.2007 - Le Conseil fédéral reporte sa décision sur l’investissement principal pour la construction de Porta Alpina. Il a chargé le DETEC d’étudier d’ici à 2012 les questions d'exploitation encore non résolues et de lui soumettre ensuite une proposition ad hoc. Si le Conseil fédéral autorise alors l’investissement principal, Porta Alpina pourra être mise en exploitation environ 3 ans après l’ouverture du tunnel de base du Gothard (TBG).

Le Conseil fédéral a décidé le 19 octobre 2005 de faire co-financer l’investissement préalable de Porta Alpina par la Confédération, pour un montant de 7,5 millions de francs. Le canton des Grisons, la région de Surselva et la commune de Tujetsch prennent en charge conjointement 9,8 millions de francs. 

Avant de statuer sur une participation financière à l’investissement principal, le Conseil fédéral a voulu attendre la parution du rapport sur le « projet de territoire St-Gothard ». Le rapport est à présent terminé et a déjà été présenté aux médias.  

Le Conseil fédéral a tenu une discussion sur Porta Alpina. Il a conclu qu’il y a encore des questions à résoudre, en rapport notamment avec les coûts et l’exploitation. Comme elles ne pourront l’être que lorsqu’on disposera d’informations supplémentaires sur la future exploitation du tunnel de base du St-Gothard, il faudra encore du temps pour approfondir ces points. Le DETEC a été chargé de répondre à ces questions pour 2012 et de soumettre alors une proposition au Conseil fédéral sur l’investissement principal. Si le Conseil fédéral autorise le projet, Porta Alpina pourrait être prête à l’exploitation environ trois ans après la mise en exploitation du tunnel de base du St-Gothard.

  
Utilité de Porta Alpina 

Porta Alpina améliore notablement l’accessibilité de la haute Surselva sur le rail, notamment depuis Zurich/Lucerne et Bellinzone/Milan. Le rail bénéficierait ainsi toute l'année d’un avantage de temps de parcours par rapport à la route.  

Le Conseil fédéral reconnaît que le projet soutient le processus de coopération entre les acteurs régionaux et les cantons participants. Avec le projet PREGO, les Grisons, le Tessin, Uri et le Valais visent à atteindre un développement territorial durable et à renforcer l’économie régionale.


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