La Suisse contribue au désendettement multilatéral des pays les plus pauvres

Berne, 16.05.2007 - Le Conseil fédéral a octroyé le 16 mai 2007 les moyens destinés à financer la première phase biennale de l'initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM) envers la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Les dépenses pour 2007 et 2008, de l'ordre de 33 millions de francs, seront financées par le biais des crédits de l'aide au développement de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

L'initiative IADM tend à la réalisation des objectifs de développement de l'ONU pour le Millénaire. Le Conseil fédéral avait décidé en décembre 2005 de réaffecter des fonds pour financer l'initiative de désendette­ment au sein du Fonds monétaire international (FMI). Lors de sa séance du 16 mai 2007, il a octroyé 32,54 millions de francs pour la mise en œuvre de la première phase de l'initiative (2006-2007) au sein de l'Association internationale de développement (ADI, fenêtre concessionnelle de la Banque mondiale pour les pays à bas revenu) et du Fonds africain de développement (FAD). Ce montant sera financé par le budget du SECO (5 millions de francs) et par le budget géré par la DDC au titre de l'aide financière multilatérale (28 millions de francs). Quant à la contribution future de la Suisse à une seconde phase (2008-2015), le Conseil fédéral et le Parlement en décideront ultérieurement sur la base d'un crédit-cadre séparé.

Les dirigeants du G8 réunis en juin 2005 à Gleneagles (Royaume-Uni) ont décidé d'annuler à 100 % les dettes des pays les plus pauvres envers l'ADI, le FMI et le FAD. Il s'agit d'offrir ainsi à ces pays un allègement financier leur permettant de mieux se concentrer sur la lutte contre la pauvreté et sur le développement social et économique. Adoptée en 2005 lors de l'assemblée annu­elle du FMI et de la Banque mondiale, l'initiative multi­latérale de désen­dettement est assumée par la communauté internationale des donateurs.

En octroyant ce désendettement, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement perdent des fonds qu'elles auraient pu réaffecter à des pro­grammes dans les pays les plus pauvres. Par son engagement financier, la Suisse contribue à compenser les pertes de ces deux banques de développement. Les deux institutions pourront ainsi continuer d'octroyer des crédits à des conditions favorables aux pays en développement à faible revenu qui sont engagés dans des réformes. Des 39 pays concernés par le désen­dettement, 33 sont en Afrique, les autres en Amérique latine et en Asie. 


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, DFE, suppléante du chef de l'information, tél. 031 322 20 59
Lars Knuchel, DFAE, suppléant du chef de l'information, tél. 031 322 30 21


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-12599.html