Etroite collaboration avec l’Italie – réouverture d’un tunnel important pour le trafic marchandises

Berne, 06.05.2003 - La Suisse poursuit son étroite collaboration avec l’Italie en vue d’optimiser le trafic ferroviaire européen des marchandises sur l’axe nord-sud. Aujourd’hui mardi, le directeur de l’Office fédéral des transports, M. Max Friedli, mènera des entretiens à Rome au sein du comité directeur Suisse-Italie. Lundi prochain, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger rencontrera le ministre des transports italien, M. Pietro Lunardi, à Cuneo, dans le Piémont. La réouverture du tunnel du Monte-Olimpino est aussi le fruit de contacts accrus avec l’Italie en matière de transports.

Depuis hier lundi, les trains peuvent de nouveau circuler sur une des deux voies du tunnel du Monte Olimpino 2 à une vitesse limitée à 30 km/h. Cet ouvrage, qui a été fermé pendant plus de cinq mois, relie Bivio Rosales près de Casnate (I) à Chiasso. Doté d’un profil nettement plus favorable que le tunnel de Monte Olimpino 1, il permet aux trains marchandises du trafic combiné d’éviter la gare de Como San Giovanni. Construite à la fin des années quatre-vingt, cette galerie d’une longueur de 7,2 kilomètres joue un rôle fondamental pour CFF Cargo dans le développement du trafic international des marchandises sur l’axe nord-sud. En raison de la fermeture du tunnel, CFF Cargo a perdu cinq millions de francs par mois. La réouverture d’une seule voie permet à une grande partie du trafic marchandises dévié dès fin novembre par les lignes du Brenner et de Luino de transiter à nouveau par la gare de Chiasso.

Le DETEC salue l’événement. Un goulet d’étranglement important du trafic marchandises international entre le nord et le sud est ainsi écarté. La deuxième voie devrait être remise en service cet été.

Ces derniers mois, la réouverture du Monte Olimpino 2 était un sujet privilégié des contacts bilatéraux. Répondant à une demande du conseiller fédéral Leuenberger, le ministre des transports Lunardi    avait, en janvier dernier, garanti à la Suisse, lors d’une rencontre à Lugano, que l’Italie accorderait la priorité à la réouverture du tunnel.

Aujourd’hui, Max Friedli, directeur de l’Office fédéral des transports (OFT) mènera à Rome, lors de la première séance du nouveau comité directeur italo-suisse, des entretiens avec ses partenaires italiens. Il y sera notamment question des efforts des deux pays visant à améliorer le trafic ferroviaire des marchandises à travers les Alpes à destination ou en provenance de l’Italie. La prochaine rencontre au niveau ministériel aura lieu lundi prochain, à Cuneo, dans le   Piémont, dans le cadre d’une conférence sur les passages alpins.


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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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