Aménagements des tronçons sur la ligne d’accès au tunnel de base du Loetschberg : convention entre la Confédération et le BLS

Berne, 09.05.2003 - La Confédération a conclu un accord avec le Chemin de fer du Loetschberg BLS SA concernant l’aménagement de tronçons sur la voie d’accès au tunnel de base du Loetschberg entre Thoune et Frutigen. Vendredi, le Conseil fédéral a approuvé la convention et le crédit global d’un peu moins de 41 millions de francs qu’elle contient.

Du fait du redimensionnement de la NLFA dans les années 90, il faut aménager les voies actuelles d’accès aux tunnels de base du Loetschberg et du St-Gothard afin de fournir les capacités nécessaires au trafic ferroviaire transalpin. Sur l’axe du Loetschberg entre Bâle et Domodossola, les aménagements auront lieu sur les tronçons des CFF et du BLS.

La Confédération a donc établi une convention avec le BLS et a libéré un crédit global de 40,97 millions de francs (partie du crédit global de la NLFA). Il servira à rénover les installations de signalisation, qui permettront ainsi d’accroître la capacité des tronçons en augmentant la fréquence des trains et en introduisant la banalisation des voies. De plus, trois passages à niveaux seront supprimés dans les communes de Thoune et de Spiez. Ces dernières participeront aux coûts subséquents. Il s’agit également de financer l’affinement de l’infrastructure.

Les procédures d'approbation des plans seront effectuées cette année, et les travaux doivent être terminés à la fin de 2006. La mise en exploitation du tunnel de base du Loetschberg est prévue pour 2007.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1236.html