Recherche toxicologique indépendante en Suisse

Berne, 02.05.2007 - En Suisse, l’évaluation des risques liés aux substances chimiques doit être améliorée. Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance d’aujourd’hui, un rapport qui montre l’urgence de créer un centre d’écotoxicologie indépendant.

Un centre d'écotoxicologie appliquée axé sur les prestations doit être créé dans le domaine des EPF. Son objectif est de renforcer la recherche écotoxicologique indépendante et son enseignement et d'encourager la relève universitaire dans cette discipline. Il devra être en mesure d'élaborer les bases et méthodes scientifiques qui permettront de mieux identifier et évaluer les risques liés aux substances chimiques. La création du Centre d'écotoxicologie appliquée figure déjà en tant que tâche du Conseil des EPF dans le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pendant les années 2008 à 2011, approuvé par le Conseil fédéral le 24 janvier 2007.

Les coûts annuels pour le financement de base de ce centre s'élèveront à deux millions de francs. D'autres fonds devront être obtenus par le biais de programmes de recherche nationaux et de programmes-cadres de recherche de l'UE, ainsi que par des mandats de recherche. Le financement de base n'entraînera pas, pour la Confédération, d'autres frais que ceux prévus dans le plan financier actuel. Les coûts annuels de deux millions de francs sont inclus dans les contributions fédérales destinées au domaine des EPF pour les années 2008 à 2011.

Manque de moyens pour la toxicologie humaine appliquée

Le Conseil fédéral reconnaît les besoins en matière de recherche appliquée dans le domaine de la toxicologie humaine. Pour l'instant, il ne voit toutefois aucune possibilité de créer un centre de toxicologie humaine dans les hautes écoles universitaires, faute de moyens financiers. La situation fera l'objet d'une nouvelle évaluation dans trois ans.

Le rapport donne suite au postulat de Mme la conseillère nationale Maya Graf (PES/BL) du 21 mars 2002 (02.3125); le Conseil fédéral y explique comment la recherche indépendante peut être garantie et la relève universitaire encouragée dans le domaine de la toxicologie.

Mieux protéger l'environnement et la santé
Le Rapport du Conseil fédéral sur la recherche en toxicologie indépendante en Suisse montre que, suite à la fermeture de l'Institut de toxicologie en juin 2001, les ressources et les structures qui subsistent dans les hautes écoles ne permettent pas d'élaborer les bases nécessaires pour évaluer les risques que représentent les substances chimiques pour la santé, l'environnement et la sécurité. Les nouvelles connaissances en sciences de la vie (Life Sciences) sur la dynamique et les mécanismes biologiques ainsi que les nouvelles technologies requièrent le renforcement de la recherche toxicologique actuelle. Les possibilités de formation de base et de formation continue dans les différents domaines de la toxicologie sont limitées. L'industrie et les autorités sont tributaires de l'offre provenant de l'étranger. Ce manque ne permet pas aux autorités de remplir leurs mandats légaux de manière adéquate. En effet, elles doivent pouvoir faire appel à des prestations de service scientifiques pour garantir un niveau de protection élevé de la santé et de l'environnement contre les substances chimiques dangereuses. Les capacités des hautes écoles sont actuellement insuffisantes pour fournir les prestations nécessaires dans le domaine de la recherche appliquée.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Georg Karlaganis, chef de la division Substances, sol, biotechnologies, Office fédéral de l’environnement (OFEV), tél. 079 415 99 62
Service de presse OVEV, tél. 031 322 90 00



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-12355.html