AlpTransit Gotthard SA peut adjuger comme prévu le mandat de la technique ferroviaire du tunnel de base du St-Gothard

Berne, 01.05.2007 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a décidé que la technique ferroviaire du tunnel de base du Gothard d’AlpTransit Gotthard SA (ATG) ne devrait pas être transférée à la SA CFF. Cette décision s’explique par les risques juridiques en rapport avec la procédure d'adjudication en cours et par le besoin accru de coordination du maître d'ouvrage lors de la répartition en gros œuvre et en technique ferroviaire. De l’avis des CFF, un transfert représenterait plus de risques que de chances.

Fin novembre 2006, le DETEC a chargé l’Office fédéral des transports (OFT) d’examiner le transfert de la technique ferroviaire du tunnel de base du Gothard d’ATG aux CFF. ATG a été enjoint de poursuivre les travaux déjà commencés pour le processus d’adjudication de la technique ferroviaire, mais de ne prendre aucune décision ayant effet de précédent. 

L’OFT a proposé, suite à sa vérification, de ne pas transférer la technique ferroviaire aux CFF, mais de renforcer la coordination de l’ingénierie de la technologie ferroviaire en employant davantage de collaborateurs des CFF chez ATG. Le DETEC approuve cette proposition.

Le conseiller fédéral Leuenberger a informé ATG de sa décision par une lettre. Il lui confie à ATG le mandat d’adjuger comme prévu la technique ferroviaire du tunnel de base du Gothard. Il y a lieu de renoncer à une nouvelle mise au concours car on ne peut s’attendre à aucune offre nettement meilleure que celles déjà reçues et parce que le risque de retards en raison de recours contre une nouvelle mise au concours doit être évité.


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Dernière modification 05.01.2016

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