L’OFAC met les approches coudées par le nord à l’enquête publique

Berne, 03.05.2007 - L’OFAC a mis à l’enquête la requête de l’aéroport de Zurich SA (Unique) en vue de la mise en service d’une procédure d’approche coudée par le nord. L’étude de sécurité relative à l’espace aérien, limité au seul territoire suisse, s’est en effet révélée concluante. La mise à l’enquête publique court du 9 mai au 7 juin. Avant de statuer définitivement sur la requête, l’OFAC procédera à une dernière analyse globale de la sécurité. L’office n’accordera son feu vert aux approches coudées par le nord que si l’ensemble de la procédure offre toutes les garanties en matière de sécurité.

Fin 2004, Unique a soumis à l'OFAC une requête concernant une procédure d'approche coudée par le nord impliquant que les appareils longent la frontière avec l'Allemagne avant d'entamer une approche finale à vue. L'approche coudée n'étant pas répertoriée parmi les approches standard et s'écartant sur certains aspects des normes internationales, l'OFAC a dû effectuer des tests en vol en complément de l'examen matériel de la requête. Les vols ont été exécutés pour partie sur simulateur (avion gros-porteur), pour partie grandeur nature avec un avion d'affaires, plus petit.

L'analyse des vols tests a montré que l'approche coudée par le nord, bien que très complexe, n'exigeait du pilote aucune aptitude supplémentaire. Par contre, Unique a dû redéfinir la phase de transition du vol aux instruments au vol à vue. Initialement, cette transition était prévue après que les avions effectuent un virage peu avant l'atterrissage, ce qui aurait occasionné un bref mais intense surcroît de travail pour l'équipage. L'OFAC a donc proposé à l'aéroport que cette transition s'opère avant et non après ledit virage. L'office a également exigé que la colline du Stadlerberg, survolée peu avant d'exécuter le virage, soit éclairée (balisée) afin que les pilotes perçoivent clairement l'obstacle de nuit ou lorsque la visibilité est réduite.

En outre, l'OFAC a exigé que l'espace aérien réservé aux approches coudées par le nord soit réaménagé. En effet, conformément à la requête initiale et en accord avec les procédures usuelles de l'aviation civile internationale, l'espace aérien en question aurait débordé sur le territoire allemand et sa mise en place aurait nécessité l'accord de l'Allemagne. Pour contourner ce problème, Skyguide (services suisses de la navigation aérienne) a dû réduire les dimensions de l'espace aérien afin qu'il soit intégralement contenu à l'intérieur des frontières suisses. L'étude de sécurité menée par Skyguide et validée par l'OFAC a montré que cette solution était viable.

Toutes les conditions sont dès lors remplies pour mettre la procédure d'approche coudée par le nord à l'enquête publique. Cette dernière débutera le 9 mai et durera 30 jours, période durant laquelle les milieux et personnes intéressés pourront faire opposition. Un délai de trois mois est imparti aux cantons de Zurich et d'Argovie, ainsi qu'au Landkreis de Waldshut (Allemagne) pour se prononcer sur la requête.

Parallèlement, Skyguide réalisera une étude de sécurité sur l'intégration des approches coudées par le nord dans le système de navigation aérienne de l'aéroport de Zurich. Aussitôt la procédure de mise à l'enquête terminée, l'OFAC examinera les données fournies, ordonnera s'il y a lieu les ajustements nécessaires avant de procéder à une dernière évaluation de la sécurité. Si celle-ci se révèle concluante, l'OFAC donnera son feu vert, probablement vers la fin de l'année, aux approches coudées par le nord.

Etant donné que les aéronefs utilisant la procédure d'approche coudée par le nord seraient amenés à frôler la frontière allemande, ladite procédure figure également au menu des discussions techniques menées avec l'Allemagne au sujet de l'exploitation de l'aéroport de Zurich.



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Office fédéral de l'aviation civile
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