« En train de réduire le bruit » – exposition spéciale sur les mesures anti-bruit des chemins de fer, à l’infocentre de BLS AlpTransit de Rarogne

Berne, 02.06.2003 - A partir du début de juin 2003, l’expo-information de l’OFT sur les mesures anti-bruit des chemins de fer sera intégrée pour six mois dans l’exposition permanente de l’infocentre de BLS AlpTransit à Rarogne. Auparavant, l’exposition était visible de l’autre côté du Loetschberg, à Mitholz. Elle renseigne en général sur la réduction du bruit des chemins de fer en Suisse et n’est pas directement liée aux procédures en cours relatives aux mesures anti-bruit en Valais.

Le peuple suisse a confirmé par plusieurs votations sa volonté de transférer une grande partie du volume du trafic de la route au rail. Les aménagements des chemins de fer que ces décisions entraînent ne sont pas sans effets secondaires indésirables: comme les trains sont de plus en plus rapides et de plus en plus fréquents, cinq pour cent de la population suisse sont exposés à un bruit ferroviaire dont le niveau est critique. Un programme de constructions articulé en trois types de mesures, parois antibruit, fenêtres insonores et matériel roulant modernisé améliorera notablement la qualité de vie de 300'000 personnes. Les mesures anti-bruit en Suisse vont être mises en œuvre d’ici à 2015 et coûter au total 1,8 milliard de francs.

L’exposition consiste en trois modules. Le module 1 est une paroi antibruit stylisée. Il sert à éveiller l’intérêt des visiteurs et offre en outre des places assises. Un film informatif et divertissant (module 2) présente le point de vue des personnes exposées au bruit. Le troisième module est fait de huit panneaux dont les dominantes sont les causes du bruit, les mesures de réduction du bruit, les tâches de l’Etat etc. Plusieurs brochures sur la question sont disponibles, qui permettent aux visiteurs d’approfondir la question. L’exposition est bilingue (allemand – français).

Heures d'ouverture de l’infocentre BLS AlpTransit à Rarogne:
Tous les jours de 13.00 à 19.00 heures (même les samedis et dimanches).
Pour les heures d'ouverture pendant les jours de fête, prière de se renseigner par téléphone.


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1228.html