Annulation de la concession pour le tronçon ferroviaire Laupen – Gümmenen

Berne, 16.06.2003 - Le Conseil fédéral a annulé la concession octroyée au Chemin de fer de la Singine (FR) SA (STB) pour le tronçon Laupen – Gümmenen qui n’est plus en exploitation. Il a en même temps annulé la concession pour le tronçon Laupen – Bösingen, qui était destiné au trafic de marchandises mais qui n’a jamais été construit.

C’est le Chemin de fer de la Singine qui a demandé l’annulation des concessions. Le transport public des voyageurs sur le tronçon Laupen – Gümmenen a été transféré dès 1993 vers un service routier. La caténaire a été enlevée en 1995 et il n’y a plus de trafic de marchandises depuis des années. L’annulation de cette concession décharge financièrement le STB.

Le Conseil fédéral a approuvé cette demande et a en même temps annulé la concession du tronçon – jamais construit – entre Laupen et Bösingen (trafic de marchandises). La ligne Flamatt – Laupen reste en service, vu qu’elle fait partie intégrante du RER bernois et qu’elle est raccordée au réseau des CFF.

Les draisines (véhicules ferroviaires de service) pourront continuer de circuler sur la section désaffectée. Il faut cependant s’assurer qu’elles n’accèdent pas au réseau ferroviaire. Les courses « nostalgie » avec des véhicules à vapeur qui étaient parfois effectuées ne pourront désormais plus avoir lieu.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1226.html