Table ronde sur les festivals cinématographiques suisses

Berne, 25.04.2007 - Lors d’une table ronde organisée au festival Visions du Réel à Nyon, l'Office fédéral de la culture (OFC) a livré les premiers éléments d'information sur la procédure actuellement en cours de soumission des contrats de prestations entre l'OFC et les festivals. Il a également présenté la nouvelle commission d’experts d’examiner les dossiers. Les représentantes et les représentants de plus de vingt festivals cinématographiques ont pris part à ces discussions.

Les organisateurs de dix-neuf festivals cinématographiques suisses sont candidats à la conclusion d’un contrat de prestations avec l'OFC pour les années 2008-2010. Ils sollicitent un montant total de 14 millions de francs. Jusqu’à présent, huit festivals étaient financés par le biais de tels contrats. Le crédit de l'OFC affecté aux festivals est de l’ordre de 7,5 millions de francs pour ces trois prochaines années.

Les candidatures seront évaluées par la commission d’experts dont les recommandations sont attendues pour juillet 2007. La commission se compose des personnalités suivantes :

Tina Boillat, spécialiste en communication et en promotion, Savosa

Christian Davi, producteur de films, Zurich

Fosco Dubini, réalisateur, Cologne, Allemagne

Antoine Duplan, critique cinématographique et auteur, Lausanne

Monika Weibel, distributrice de films, Zurich

Les discussions ont porté non seulement sur la fonction, les besoins et l’évolution des festivals cinématographiques en Suisse mais également sur l’actuelle politique d’encouragement de l’OFC en la matière.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau, chef de la Section Cinéma, tél. 079 667 69 15.
Informations sur l’évolution des subventions aux festivals de cinéma sous www.bak.admin.ch (français) Actualités - Informations aux médias - Documents 2007


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-12247.html