Le Conseil fédéral octroie la concession au futur métro M2

Berne, 26.09.2003 - Le Conseil fédéral a décidé d’octroyer à la compagnie du Métro Lausanne-Ouchy (LO) une concession, pour une période de 50 ans, afin de réaliser le projet du M2 entre Ouchy et les Croisettes. En réalité, la concession que le LO détient actuellement entre Ouchy et Lausanne Flon, est étendue, modifiée et renouvelée en prévision de la réalisation du M2. La mise en service de ce nouveau métro urbain est prévue pour fin 2007.

Le M2 – qui suivra le parcours Ouchy-Gare CFF-Flon-Vennes-Croisettes (Epalinges) –    est un chemin de fer du type métro sur pneus à traction électrique et à voie normale. Ce nouveau métro permettra de parcourir en 18 minutes une ligne longue de 6 km avec une dénivellation de 375 mètres. Les investissements du projet s’élèvent à 590 millions de francs, dont le financement est assuré conjointement par le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et la Confédération... Le début des travaux est prévu pour fin 2003-début 2004, la mise en service pour fin 2007.

Dans le cadre des projets visant à promouvoir le trafic public dans les agglomérations, le futur M2 augmentera l’attractivité économique du centre urbain lausannois, tout en renforçant la répartition modale en faveur des transports publics. Le peuple vaudois avait approuvé ce projet le 24 novembre 2002 par une majorité de 62 %.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1213.html