Visite en Suisse du directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Berne, 17.04.2007 - La conseillère fédérale Doris Leuthard recevra, le 19 avril 2007 à Berne, M. Kandeh Yumkella, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) qui effectuera une visite de travail officielle. Cette visite inclura notamment la signature d’un accord de promotion commerciale au Ghana.

Mme la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'économie, signera un accord de promotion commerciale avec le Ghana avec M. Kandeh Yumkella, directeur général de l'ONUDI, lors de sa visite, et avec M. Kwabena Baah-Duodu, l'ambassadeur du Ghana en Suisse. Cet accord, qui porte sur un montant de 3,3 millions de francs, vise à renforcer les capacités commerciales du Ghana. Le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO finance le projet dans le cadre de la coopération économique au développement avec le Ghana, un pays de concentration du SECO. L'ONUDI est chargée de la réalisation technique.

Le projet de l'ONUDI au Ghana aide les autorités locales à appliquer les normes de qualité exigées par les marchés internationaux, à améliorer la métrologie et à mettre en place des procédures d'essais modernes. Le Ghana pourra ainsi déterminer par lui-même, à l'avenir, en utilisant des moyens internationalement reconnus, si ses exportations de fruits, de légumes, de cacao ou de noix de cajou répondent aux normes internationales relatives à la sécurité des consommateurs.

Le projet est né de la conviction de l'ONUDI et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) que la libéralisation des marchés ne suffit pas à elle seule à induire une croissance économique fondée sur les exportations et en mesure de lutter contre la pauvreté. Grâce aux mesures d'accompagnement déployées dans les pays en développement, les PME principalement sont en mesure de rendre leurs produits plus compétitifs en termes de qualité, de précision et de fiabilité.

L'entretien portera également sur les biocarburants. En effet, l'ONUDI participe aussi à la table ronde multipartite qui œuvre à l'élaboration de normes de durabilité pour les biocarburants. Placée sous l'égide de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), cette table ronde est soutenue financièrement par la Suisse. Le SECO et l'ONUDI prévoient le renforcement de leur collaboration.

Séance photos
Une brève séance photos est prévue, dans le cadre de cette rencontre de travail, le jeudi 19 avril à 8h45, dans la salle de réunions de la cheffe du DFE au Palais fédéral Est.


Adresse pour l'envoi de questions

Simone Hug, porte-parole du DFE, tél. 031 322 20 25
Hans-Peter Egler, SECO, chef du secteur Promotion commerciale, tél. 031 324 08 13


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-12115.html