Signature de la convention ferroviaire entre la Suisse et l’Autriche

Berne, 27.10.2003 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et le vice-chancelier autrichien Hubert Gorbach ont signé, à Berne, le 27 octobre 2003, une convention bilatérale sur la collaboration dans le domaine des chemins de fer. Du côté suisse, cette convention vient compléter les conventions similaires conclues avec les autres pays voisins (Allemagne, France et Italie). Il s’agit notamment d’améliorer le raccordement de la Suisse orientale à l’Autriche et à l’Allemagne.

M. Hubert Gorbach, vice-chancelier autrichien et chef du Ministère des transports, de l’innovation et de la technologie a rencontré à Berne le 27 octobre 2003 le Chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) à l’occasion d’un entretien, qui a porté sur des questions dans le domaine des transports. Une convention relative à la collaboration ferroviaire entre les deux pays a notamment été signée.

Cette convention a pour objectif d’améliorer le trafic ferroviaire transfrontalier et de réduire les temps de parcours sur les principales lignes internationales, notamment sur la liaison vers l’Allemagne par le lac de Constance (via Bregenz) et sur le tronçon de l’Arlberg. Le trafic régional est également mentionné dans cette convention (projet Bodan-Rail 2020). Les objectifs du trafic des voyageurs visent à mieux raccorder la Suisse orientale aux pays voisins.

Il n’en résulte pas de coûts supplémentaires pour la Suisse, c’est pourquoi la convention ne doit être ratifiée par le Parlement. Toutes les mesures prévues sur territoire suisse figurent déjà dans le programme de projets ferroviaires nationaux tels que RAIL 2000 ou le raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (raccordement LGV).


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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