Les entreprises suisses pratiquement toutes reliées par internet

Berne, 16.04.2007 - L’informatique et internet ne cessent de gagner en importance au sein des entreprises suisses notamment dans les petites et moyennes entreprises (PME). Bénéficiant de connexions aussi étendues que les grandes entreprises, elles recourent de plus en plus à des prestations en ligne spécifiques. Comme l’a révélé une étude réalisée du 5 au 25 février 2007 par l’institut de recherche gfs.bern, le taux de notoriété le plus élevé parmi les administrations publiques a été attribué aux sites cantonaux. Cette étude, qui a été commandée par le secrétariat d’Etat à l’économie SECO et la Chancellerie fédérale, a porté sur 1050 entreprises.

91% des personnes interrogées dans des entreprises de plus de 10 employés ont un accès direct à internet depuis leur place de travail. Dans les micro-entreprises près des deux tiers (63%) des collaborateurs utilisent quotidiennement internet, ce pourcentage montant à 71% au moins dans les entreprises de taille plus importante. 72% des sondés estiment nécessaire voire fondamental de pouvoir disposer d'un compte de messagerie et 76% pensent qu'il important voire indispensable que les collaborateurs puissent bénéficier de services mobiles comme un téléphone portable, un smartphone ou un agenda électronique PDA.

Sur le plan national, les portails des administrations les plus connus selon l'étude gfs.bern « Firmen und E-Government » sont www.seco.admin.ch et www.pme.admin.ch, à égalité avec 11%. Le plus souvent cités sont les portails internet des cantons (17%) devant les sites des associations (15%) et de certaines entreprises (13%). 8% des personnes interrogées connaissent les sites des communes; les sites www.ch.ch, www.zefix.ch, www.osec.ch sont connus à raison de 2% chacun.

Bien que Le Portail suisse ch.ch n'ait pas été cité spontanément par toutes les entreprises, il n'en a pas moins gagné en notoriété. 27% de tous les sondés ont entendu parler de www.ch.ch ou lu quelque chose à propos du site ces derniers mois (+5% par rapport à 2006). Dans les grandes entreprises occupant plus de 250 personnes cette proportion est montée à 32% (+4%).

Dans l'ensemble, les autorités sont bien notées par les entreprises : 64% de ces dernières estiment que l'administration répond assez bien voire très bien aux besoins des clients. L'offre internet des autorités est qualifiée par 70% des entreprises d'assez bonne à très bonne (2006 : 55%). 22% (33%) n'ont émis aucune opinion ou étaient incapables d'en juger et 8% seulement l'estiment plutôt mauvaise à très mauvaise (12%). L'offre en ligne des administrations a donc gagné en notoriété, la palme revenant aux sites cantonaux : 70% des entreprises interrogées la qualifient de bonne à très bonne. Ce pourcentage est de 62% en ce qui concerne les sites des communes et des villes et de 59% s'agissant de l'administration fédérale; 34% n'ont pas émis d'avis.

Sont demandés avant tout des informations concernant les branches et des offres en matière d'assurances sociales ou d'assurance-accidents, des rapports sur des sujets d'actualité ou des ouvrages de référence comme des recueils de lois, l'annuaire des autorités suisses ou les instructions à suivre pour prendre contact avec les autorités. Par rapport à l'année précédente, ces offres en ligne connaissent toutes un succès croissant, parfois très sensible, le plus fort taux de croissance étant dû à la consultation de rapports de situation sur des sujets d'actualité (+14%).

Les PME en particulier (entreprises comptant de 50 à 249 employés) souhaitent échanger d'avantage avec les autorités par voie électronique. Leurs besoins portent notamment sur des informations concernant le certificat de salaire, la TVA ou la fiscalité. Un quart au moins des sondés souhaitent consulter l'annuaire des autorités, les instructions concernant les procédures à suivre face aux administrations et les règles générales applicables en matière d'environnement, de sécurité ou dans le domaine de la TVA.

L'étude « Firmen und E-Government » est la première du genre qui porte sur les besoins des entreprises par rapport à la cyberadministration et analyse, toutes branches confondues, la fréquentation des sites des administrations publiques par les entreprises ainsi que les attentes de ces dernières dans ce domaine. Il est prévu de réaliser cette étude une fois par année pour vérifier dans quelle mesure l'offre des administrations publiques répond aux besoins de l'économie.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Weber, chef cyberadministation PME, SECO, tél. 031 323 72 09
Amr Huber, chef Web ChF, tél. 031 323 82 19



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-12087.html