Le Conseil fédéral élargit la concession des TPG à Genève

Berne, 19.11.2003 - Le Conseil fédéral a étendu la concession des Transport publics genevois (TPG) à la ligne Gare Cornavin – Bouchet – Meyrin – Gravière – Meyrin Maisonnex. Le canton remplacera la ligne de trolleybus existante par une nouvelle ligne de tram. L’extension de la concession est valable jusqu’en 2010.

Les TPG possèdent une concession ferroviaire pour construire et exploiter le réseau de trams de la ville de Genève. Le 15 décembre 1960, les Chambres fédérales avaient octroyé cette concession, valable 50 ans, donc jusqu’au 29 juin 2010.

Les coûts du projet de la nouvelle ligne de tram Gare Cornavin – Bouchet – Meyrin – Gravière – Meyrin Maisonnex, dont la construction démarrera en 2005 et qui sera mis en exploitation en 2009, s’élèvent à 547,9 millions de francs (prix de 1998). Ce projet répond à la loi cantonale sur les transports publics qui réglemente également le financement de la nouvelle ligne de tram à travers le canton de Genève.

Celle-ci augmentera nettement la capacité du réseau des trams genevois, elle améliorera la qualité des transports publics urbains et les rendra plus attrayants.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1205.html