Une commission d'experts propose une nouvelle politique régionale

Berne, 25.02.2003 - Une commission d'experts mandatée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco) a élaboré des propositions en vue d'une nouvelle politique régionale. Selon le rapport d'experts, la nouvelle politique régionale, à la différence de la Réforme de la péréquation et la répartition des tâches (RPT), ne devrait plus être axée sur une compensation interrégionale directe, mais plutôt sur des programmes et des projets régionaux encourageant l'innovation et l'esprit d'entreprise en vue d'augmenter la création de valeur.

Les Chambres fédérales, l'OCDE et, maintenant, la commission d'experts mandatée par le seco constatent que les instruments de la politique régionale actuelle manquent d'efficacité et de transparence.

En 2001, le Conseil fédéral a accepté des postulats qui suggéraient un réexamen de la politique régionale. Toutefois, il ne s'est pas encore occupé des propositions présentées dans le rapport d'experts.

La Réforme de la péréquation et la répartition des tâches (RPT) et le soutien, par la Confédération, du service public dans les régions offrent aujourd'hui la possibilité d'assigner à la politique régionale directe de nouveaux objectifs axés sur la compétitivité et la création de valeur.

Le rapport qui vient d'être achevé recommande à la Confédération d'axer dorénavant sa politique régionale sur des programmes et des projets encourageant l'innovation et l'esprit d'entreprise dans les régions. Il s'agit de veiller à ce que les zones rurales et les régions de montagne profitent mieux du dynamisme des centres nationaux et régionaux économiquement forts.

Berne, le 25 février 2003

Renseignements:
Dr. Eric Scheidegger, ambassadeur, membre de la direction du seco, chef du centre de prestations Promotion de la place économique
tél. +41 (0)31 322 29 59



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11993.html