Délégation des autorités pour les gares de Brigue et de Viège: Bilan positif pour le Haut-Valais et tout le canton

Berne, 04.04.2007 - La Délégation des autorités pour les gares de Brigue et de Viège s’est réunie mercredi pour la dernière fois. Elle s’est dissoute, étant donné que l’exploitation commerciale réduite de la ligne de base du Lötschberg aura lieu le 15 juin 2007. Auparavant, les membres de la délégation se sont fait une idée de l’état des travaux sur les chantiers concernant la sortie Est du MGB à Brigue et la nouvelle construction de la gare de Viège.

La Délégation des autorités est née en 2000 sur l’initiative de M. Rolf Escher, Conseiller aux Etats. Elle avait pour but de concentrer les divers intérêts du Haut-Valais en faveur des transports publics. Dirigée par Toni Eder, sous-directeur de l’Office fédéral des transports, elle réunissait les représentants du canton du Valais, guidés par M. Jean-Jacques Rey-Bellet, Conseiller d’Etat, la présidente et les présidents des communes concernées (Brigue, Viège, Naters), ainsi que les délégués des entreprises de transport CFF, BLS, MGB, Car Postal, BLS AlpTransit SA et BLS SA.

Mercredi, la Délégation des autorités a dressé un bilan très positif de son activité. Les financements de l’extension de la gare de Viège (nœud complet) et de la sortie Est du MGB ont bénéficié d’une solide base, les travaux battent leur plein et sont conformes au calendrier prévu. Les travaux seront terminés pour la mise en service régulière du tunnel de base du Lötschberg le 9 décembre 2007. Dès cette date, grâce à la nouvelle plaque tournante de Viège, le Haut- et le Bas-Valais se rapprocheront considérablement à la région de Berne. Etant donné la sortie Est de Brigue, il sera possible de supprimer le dangereux tronçon traversant Naters et ses nombreux passages à niveau. On garantira aussi que les constructions antibruit implantées sur la ligne Viège-Brigue seront réalisées, comme prévu, pour la mise en service de la ligne de base.

La délégation des autorités pour les gares de Brigue et de Viège a été dissoute formellement mercredi. Toutefois, la Confédération, les chemins de fer et les cantons restent en contact dans le cadre d’une délégation des autorités pour le FTP, qui remplace les autres délégations des autorités mises en place jusqu’ici.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information et informatique, 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11961.html