Approbation des plans pour le chemin de fer urbain du Glattal

Berne, 29.01.2004 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé une autorisation de construire pour le chemin de fer urbain du Glattal. La réalisation de la première étape à Zurich nord sera lancée en automne 2004. L’ouverture du premier tronçon, qui coûtera 555 millions de francs, est prévue pour la fin de 2006, et la mise en exploitation de l’ensemble du chemin de fer est planifiée pour 2010.

L’autorisation de construire octroyée comprend une nouvelle ligne à deux voies, longue de 12,7 km, reliant Zurich Oerlikon, l’aéroport et la gare de Stettbach. Au total, 22 nouveaux arrêts seront construits ; la distance moyenne entre les arrêts est de 600 m. Ce chemin de fer urbain est un nouveau système de transport public qui écoule le trafic sur de moyennes distances : la vitesse d’acheminement et la densité des arrêts s’écartent du réseau de bus existant (répartition fine) et du RER (répartition de masse).

En mars 2002, les services de transports urbains du Glattal (VBG) ont déposé à l’OFT leur demande d’approbation des plans. Pendant la mise à l’enquête publique, 138 oppositions au projet ont été formulées. La plupart de ces oppositions ont pu être réglées à l’amiable grâce à des conventions entre les parties.


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1188.html