Etudes publiées dans le cadre du programme de recherche Fondements de l'économie énergétique

Berne, 30.03.2007 - L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a publié cinq études dans le cadre du programme de recherche Fondements de l'économie énergétique (FEE). Ces études peuvent être consultées sur le site Internet de l'OFEN.

Potentiel des énergies renouvelables dans les grandes installations de chauffage à combustibles fossiles (1)

Selon les auteurs de l'étude, les énergies renouvelables présentent un potentiel de substitution considérable lors du remplacement des chauffages à combustibles fossiles: compte tenu de l'âge et de la durée de vie moyenne des installations, plus de 500 installations seront remplacées chaque année dès 2010. Ces installations consomment entre 400 et 500 GWh d'énergie par an, besoin qui pourrait désormais être couvert par l'énergie-bois ou la chaleur ambiante. Pour exploiter ce potentiel de substitution, les auteurs présentent un éventail de mesures de marketing visant à promouvoir les énergies renouvelables.

Rentabilité des installations actuelles de production d'énergie à partir de la biomasse (2)

L'étude examine les coûts de production d'énergie des installations recourant au bois, au biogaz ou produisant des carburants liquides. Dans les grandes installations, la production de chaleur par le bois sans séparation des poussières fines revient actuellement quasiment aussi cher que la production de chaleur au mazout. La séparation des poussières fines renchérit ce coût d'à peine 10%. Les coûts de production d'électricité des installations agricoles au biogaz examinées sont très variables, ce qui permet d'envisager un potentiel d'amélioration: la rentabilité dépend en particulier des émoluments pour la gestion des déchets et de l'utilisation de la chaleur.

Marché suisse du gaz naturel (3)

L'étude a pour but d'analyser, dans quelques pays de l'UE, l'effet des mesures prises en vue d'une ouverture du marché du gaz et d'examiner les besoins des consommateurs suisses de gaz naturel. Conclusion: le marché suisse du gaz naturel est déjà partiellement ouvert, étant donné que les fournisseurs de gaz étrangers peuvent déjà approvisionner des clients dans le pays. De plus, il semblerait que la libéralisation du marché du gaz ne satisfasse pas les clients des pays membres de l'Union européenne et qu'il ne soit pas possible d'établir un lien direct entre le degré de libéralisation et la sécurité de l'approvisionnement.

Conditions-cadres des centrales à gaz en Europe (4)

Dans le contexte des discussions sur l'éventuelle construction de centrales à gaz en Suisse, l'étude informe sur les conditions-cadres auxquelles sont soumises les centrales à gaz en Europe. Conclusion: les principales différences observées dans les conditions-cadres des pays considérés sont dues à la gestion des émissions de CO2, aux pratiques d'allocation de certificats et aux exigences posées en matière d'utilisation des rejets thermiques.

Conséquences d'un prix du pétrole élevé à long terme (5)

L'étude a examiné les conséquences d'un prix du pétrole élevé à long terme (entre 80 et 140 USD le baril). Conclusion: les conséquences économiques d'un prix de l'énergie élevé sont dans l'ensemble considérables et freinent ainsi la croissance économique de la Suisse. Contrairement aux pays possédant des gisements de pétrole et de gaz naturel, la Suisse est nettement désavantagée sur le plan économique lorsque le prix du pétrole est élevé. S'il est possible d'augmenter considérablement l'efficacité énergétique, le potentiel économique d'énergies renouvelables comme la force hydraulique, l'éolien et la biomasse est par contre limité dans le pays. En outre, un prix élevé du pétrole ne saurait remplacer une politique climatique coordonnée au niveau international.

(1) Potenzial erneuerbarer Energien in grösseren fossilen Feuerungen, janvier 2007; econcept AG, Zurich: R. Dettli, M. Baur, D. Philippen; Planair SA, La Sagne: M. Kernen

(2) Wirtschaftlichkeit von heutigen Biomasse-Energieanlagen, mars 2007; Ernst Basler + Partner AG, Zurich; Verenum, Zürich; erep sa, Aclens; engeli engineering, Neerach

(3) Erdgasmarkt Schweiz. Ermittlung des Bedarfs einer Marktöffnung aus Sicht der Akteure und Analyse der Marktöffnung in ausgewählten EU-Ländern, février 2007; Plaut Economics, Regensdorf: J. Wild, S. Vaterlaus, H. Worm, Ch. Spielmann; EPF, Lausanne: Prof. Matthias Finger

(4) Rahmenbedingungen für Gaskraftwerke in Europa, novembre 2006; Ernst Basler + Partner AG, Zurich

(5) Auswirkungen langfristig hoher Ölpreise. Einfluss eines hohen langfristigen Ölpreises auf Wirtschaftswachstum, Strukturwandel sowie Energieangebot und -nachfrage, janvier 2007; Ecoplan, Berne: F. Vöhringer, A. Müller, Prof. Ch. Böhringer; IIASA, Laxenburg (A): M. Strubegger


Adresse pour l'envoi de questions

Lukas Gutzwiller, Office fédéral de l'énergie (OFEN), tél. 031 322 56 79
Klaus Riva, responsable suppléant de la communication (OFEN), tél. 031 322 57 06



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11871.html