Le SECO assainit une importante centrale hydroélectrique en Albanie

Berne, 29.03.2007 - Le 29 mars 2007, à Fierza, dans le nord de l’Albanie, une centrale hydroélectrique a été inaugurée en présence du ministre de l’énergie albanais, Genc Ruli. Cette installation a été modernisée avec le soutien financier du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans le cadre de la coopération économique au développement. L’assainissement hydromécanique de la deuxième plus grande centrale hydroélectrique d’Albanie, effectué par une entreprise suisse, participe grandement à garantir l’approvisionnement électrique de l’Albanie.

L’hiver dernier, l’Albanie a encore une fois été victime d’une sérieuse crise énergétique. L’insuffisance des capacités de production et les problèmes survenus au niveau de l’importation d’énergie ont entraîné des coupures de courant pouvant durer jusqu’à 16 heures par jour, ce qui a eu des répercussions majeures sur la vie de la population ainsi que sur l’activité économique albanaise. L’électricité produite en Albanie provient presque exclusivement de cinq grandes centrales hydroélectriques situées dans le nord du pays, dont certaines fonctionnent déjà depuis 50 ans. Le manque d’investissements s’est traduit par des pannes à répétition.

Dans le cadre de la coopération économique au développement avec l’Albanie, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a financé le volet hydromécanique de la rénovation de la centrale hydroélectrique de Fierza à hauteur de 11,8 millions de francs. Ce projet fait partie d’un programme commun à plusieurs pays et à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) qui a pour objectif de rénover les quatre principales centrales hydroélectriques d’Albanie.

La centrale de Fierza, dont la puissance maximale est de 500 mégawatts, est l’une des plus grandes d’Albanie et génère près d’un tiers de l’électricité produite dans le pays. Grâce au savoir-faire helvétique mis en œuvre pour l’assainissement des turbines et des alternateurs, la production d’électricité de la centrale est garantie à l’avenir. L’amélioration du rendement de l’installation a permis d’augmenter la capacité de production de la centrale, qui a été inaugurée le 29 mars 2007 par le ministre de l’énergie albanais Genc Ruli.

Si les centrales hydroélectriques sont à présent modernisées, les barrages et les installations afférentes sont, eux, obsolètes. Le SECO s’engage pour augmenter la sûreté des barrages afin de réduire le risque pour la population et l’économie albanaises et dans l’optique de protéger durablement les investissements réalisés dans les centrales hydroélectriques. Il existe de grands déficits dans ce domaine et les investissements nécessaires sont importants. C’est pourquoi un programme très complet, auquel le SECO souhaite participer, va voir le jour sous la direction de la Banque mondiale pour combler les lacunes identifiées. La Suisse étant un pays où il existe beaucoup de lacs de retenue, les connaissances en matière de sécurité sont très poussées et vont pouvoir être appliquées en Albanie.

A travers ces deux projets, la Suisse apporte une contribution importante à la sécurité de l’approvisionnement en électricité de l’Albanie et, partant, à son développement économique.


Adresse pour l'envoi de questions

Markus Spörndli, SECO, Coopération et développement économiques, chargé de l’information, Tel. +41 (0) 31 324 09 10



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11854.html