Equilibre vie professionnelle et vie privée: une plus-value pour les employés et les entreprises

Berne, 29.03.2007 - Une organisation de vie bien équilibrée est un investissement rentable pour tous : pour les employés, pour les entreprises et pour l’économie. Lors du Congrès national pour la promotion de la santé dans l’entreprise placé sous le thème « Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée – une plus-value pour les entreprises et les collaborateurs », qui s’est tenu le 29 mars 2007 à l’Université de St-Gall, les quelque 450 participants se sont penchés sur la manière de maintenir cet équilibre. Les organisateurs de la réunion sont le Secrétariat d’Etat à l’économie et Promotion Santé Suisse.

Plusieurs changements intervenus dans la société moderne centrée sur la production et les services ont des implications sur les individus, qui ne parviennent pas suffisamment à équilibrer leur vie. Selon la position et la branche professionnelle, jusqu’à 25% des personnes actives en Suisse disent éprouver de grandes difficultés à concilier travail et famille ou travail et vie privée . Lorsque l’organisation de vie n’est plus équilibrée, c’est un problème non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour les entreprises et l’économie, qui doivent en assumer les coûts élevés. Bon nombre d’entreprises ont déjà reconnu que les investissements consentis pour améliorer l’équilibre entre le rôle professionnel et le rôle familial de leurs employés sont payants.

Un mauvais équilibre vie-travail affecte la santé
Un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée est source d’insatisfaction et de conflits au travail et à la maison ; apparaissent alors les symptômes et maladies typiques du stress que sont les problèmes cardiaques et digestifs, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil, les affections psychiques et, dans les cas graves, la dépression et le surmenage.

Les coûts à moyen ou long terme des contraintes imposées par le travail ne cessent d’augmenter (maladies, retraites anticipées, chute de productivité, fluctuations de personnel, etc.). Eu égard à l’évolution démographique qui va vers un vieillissement de la population active, la pression s’accroît sur les personnes d’âge moyen, qui exercent des tâches importantes dans l’économie, la politique, la vie publique et au sein de la famille.

Les entreprises intelligentes investissent dans l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Bon nombre d’entreprises ont reconnu que les investissements consentis pour améliorer l’équilibre entre le rôle professionnel et le rôle familial de leurs employés sont payants. La vaste palette de mesures proposées pour améliorer la qualité de vie porte sur le temps de travail flexible, le partage de poste, le congé sabbatique, le télétravail, les crèches d’entreprise, les congés parentaux généreux, mais aussi sur les programmes de formation continue, les offres « wellness » dans l’entreprise et les réductions sur les abonnements de fitness. Professeur titulaire de la chaire d’économie d’entreprise à l’Université de Berne, Norbert Thom cite parmi les mesures permettant une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité de l’horaire de travail, dont font partie le travail à temps partiel et le partage de poste, et la possibilité de choisir son lieu de travail (télétravail).

Plus-value pour tous et avantages pour les entreprises
Les mesures visant à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des employés ont des effets positifs sur la position économique des entreprises. Celui qui s’engage beaucoup pour son personnel en ce sens peut compter en contrepartie sur un personnel solide, s’assurant ainsi des avantages et une position forte dans le champ concurrentiel. Les employés des entreprises qui investissent dans l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ont de meilleures performances, font preuve d’une plus grande loyauté, manifestent une plus grande identification avec l’entreprise; leurs employeurs souffrent moins des fluctuations de personnel et des pertes de savoir-faire.

Une organisation de vie équilibrée profite à l’économie
Les entreprises et leur personnel ne sont pas les seuls bénéficiaires de ces mesures. L’économie profite aussi d’une organisation de vie équilibrée des citoyens, au travers de l’augmentation du bien-être et de la réduction de la pauvreté, de l’accroissement des revenus, d’une meilleure intégration sociale et scolaire des enfants, de la hausse des rentrées fiscales liée à l’augmentation des revenus et des dépenses de consommation. Autres éléments à relever de ce bilan positif: une meilleure compétitivité des entreprises, des économies sur le plan des assurances sociales et des charges salariales plus faibles.


Adresse pour l'envoi de questions

Joseph Weiss, SECO, Travail et santé, tél. +41 (0)79 291 21 87
Doris Summermatter Kaufmann, Promotion Santé Suisse, tél. +41 (0)31 350 04 35/04



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11850.html