Tendance à la hausse en trafic marchandises transalpin: la part du rail continue d’augmenter

Berne, 29.03.2007 - La tendance positive de la politique suisse de transfert s’est poursuivie en 2006. Le rail a pu absorber toute la croissance du trafic marchandises transalpin et augmenter d’un point sa part des quantités transportées pour atteindre 66 pour cent. Grâce aux mesures d'accompagnement de la Confédération, le nombre de courses de camions à travers les Alpes suisses a encore diminué malgré une conjoncture avantageuse.

Dans le trafic à travers les Alpes, deux tonnes de marchandises sur trois sont acheminées par le rail. En 2006, 25,2 millions de tonnes nettes de marchandises ont été transportées par le rail sur les axes du St-Gothard et du Loetschberg-Simplon. Cela correspond à une croissance de 6,5 pour cent. La croissance la plus forte a atteint 11,6% dans le trafic combiné non accompagné (conteneurs, semi-remorques et caisses mobiles). Elle a bénéficié non seulement de la conjoncture avantageuse mais aussi de la promotion de la Confédération. Le trafic sur la chaussée roulante a progressé de 4,3 %, il a été utilisé davantage que l’année précédente. Le trafic classique par wagons complets a, au contraire, enregistré une diminution d’un pour cent – due avant tout à la réorganisation du trafic par l’entreprise allemande de fret ferroviaire Railion, qui écoule à présent davantage de trafic par le Brenner.

Depuis 2004, le chemin de fer ne cesse de croître

La répartition modale (proportion des marchandises transportées) a continué à augmenter en faveur du rail, qui atteint à présent une proportion de 66%, par rapport à 65 % en 2005. Le chemin de fer a pu augmenter constamment sa part de marché depuis 2004, alors qu’auparavant, elle avait constamment baissé depuis l’ouverture du tunnel routier du St-Gothard. Au total, la quantité totale transportée sur route et sur rail a augmenté de 4% pour passer à 38,1 millions de tonnes nettes. La croissance de 1,5 million de tonnes nettes a eu lieu exclusivement sur le rail.

16 pour cent de camions de moins qu’en l’an 2000

Sur la route, la quantité des marchandises s’est stabilisée à 12,9 millions de tonnes nettes. Le nombre des courses de camions sur les quatre cols alpins a diminué de 2% pour passer à 1,18 million de véhicules marchandises. Il se situe donc 16% en dessous de l’année de référence 2000 (1,4 million de courses), où la loi sur le transfert du trafic est entrée en vigueur. Pour la première fois, il a passé sous la barre des 1,2 million de courses.

En 2006, la conjoncture a évolué de manière très positive, ce qui entraîne normalement aussi une croissance proportionnelle du trafic sur la route. La diminution de 2% sur les cols alpins suisses du St-Gothard, du San Bernardino, du Simplon et du Grand-St-Bernard s’explique par trois facteurs:

  • l’augmentation, en 2005, de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), 
  • les mesures fédérales d’appoint pour le transfert,  
  • la fermeture de l’axe du St-Gothard pendant un mois.

Le projet relatif au trafic marchandises pose les jalons de l’avenir 

Les chiffres de 2006 montrent que la politique de transfert suisse est efficace et déploie ses effets. En même temps, ils démontrent que le transfert doit continuer à être encouragé financièrement pour pouvoir atteindre l’objectif de 650'000 courses par an. La gamme actuelle des mesures a fait ses preuves et devrait être poursuivie, notamment le soutien du trafic combiné par les indemnités d'exploitation et les aides à l'investissement. Le Conseil fédéral soumettra au Parlement, avant l’été, le projet relatif au trafic marchandises avec ses propositions de poursuite de la politique de transfert. Il est prévu de faire de ce projet la base d’une introduction coordonnée de la bourse du transit alpin dans la zone en question.


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