Assurance contre les risques à l’exportation octroyée pour la centrale hydroélectrique d’Ilisu en Turquie

Berne, 28.03.2007 - Le 28 mars 2007, le Conseil fédéral a octroyé aux entreprises Alstom, Colenco, Maggia et Stucky l’assurance définitive contre les risques à l’exportation pour leurs livraisons et fournitures de services d’ingénierie qui s’élèvent à quelque 225 millions de francs pour la centrale hydroélectrique d’Ilisu. Les mesures d’accompagnement supplémentaires, qui, en vertu de l’accord de principe du 15 décembre 2006, devaient être mises en œuvre avant l’octroi de l’assurance définitive, l’ont entre-temps été par le maître d’ouvrage. Un comité d’experts surveille en outre la mise en œuvre des mesures susmentionnées. L’Autriche et l’Allemagne ont, elles aussi, délivré des assurances définitives à leurs exportateurs.

Afin de garantir le respect des directives applicables de la Banque mondiale, les agences nationales d'assurance contre les risques à l'exportation d'Autriche, d'Allemagne et de Suisse ont convenu, dans le cadre du projet Ilisu, de 150 conditions dans les domaines de l'environnement, des déplacements de population, des biens culturels et des pays limitrophes qui doivent être respectées par le maître d'ouvrage. Parmi celles-ci, 23 mesures d'information et de planification devaient être appliquées avant l'octroi de l'assurance définitive.

Le comité d'experts indépendants qui participe au projet a confirmé qu'avec le train de mesures susmentionnées, toutes les conditions sont remplies pour que le projet puisse être compatible avec les standards de la Banque mondiale. De l'avis des experts et des agences nationales d'assurance contre les risques à l'exportation, les mesures ont été mises en œuvre de manière satisfaisante. Ceci a décidé le Conseil fédéral à octroyer l'assurance définitive contre les risques à l'exportation aux entreprises Alstom, Colenco, Maggia et Stucky. La mise en œuvre des mesures durant la phase ultérieure de construction sera surveillée par un comité d'experts. Font partie de ce comité des experts nationaux et internationaux qui accompagnent et contrôlent la mise en œuvre des mesures de manière professionnelle et indépendante. Les mesures convenues ainsi que d'autres informations sur le projet sont publiées sur le site internet du consortium de construction : www.ilisu-wasserkraftwerk.com.

Pour le Conseil fédéral, les effets positifs de ces prestations et du projet sur la place économique suisse ainsi que sur le développement économique de la Turquie ont été décisifs. La Turquie peut ainsi utiliser des ressources renouvelables pour répondre au besoin considérable d'énergie supplémentaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Eric Scheidegger, SECO, chef de la Direction de la promotion économique, tél. 031 322 29 59



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11768.html