L’Office fédéral de la culture distingue 31 jeunes designers

Berne, 27.03.2007 - Le concours fédéral de design 2007 a attiré 206 jeunes artistes. Présidée par Lorette Cohen, la commission fédérale de design a récompensé 25 œuvres ou projets présentés par 31 designers. Les lauréats ont maintenant le choix entre un prix en espèce de 20 000 francs, un stage ou un séjour en atelier à l’étranger.

Le design graphique est très fortement représenté cette année ; près de la moitié des prix décernés vont à des réalisations particulièrement convaincantes dans ce domaine. Les ouvrages viennent de tous les horizons ; on trouve aussi bien le simple travail de diplôme que des créations issues de bureaux ayant déjà pignon sur rue et travaillant pour des grandes institutions culturelles et des maisons d’édition renommées.

Les différences de facture et de style constatées parmi les travaux primés dans le design de mode et le design textile reflètent bien la diversité des envois. Une distinction est allée à une collection inspirée de motifs orientaux, décorée de broderies et de paillettes ; un autre prix a récompensé des vestes et des pulls tricotés dans le style des années 1940 et un troisième une collection pour hommes faite de salopettes en tissu particulièrement résistant.

De même, l’éventail est large dans le domaine du design industriel, du design mobilier ou de produits ; on trouve de tout, du prototype expérimental à l’objet élaboré et déjà fabriqué en série.

Parmi les travaux photographiques primés, un reportage sur le développement de Dubaï, un projet de portrait de petites filles, des photos à la mise en scène pleine d’humour et destinées à un magazine de mode et une plaquette éditée par le photographe, présentant des photos collectées au cours d’une vaste recherche sur Internet et disposées d’après leur couleur.

Une collection de bijoux intitulée « Erbstück » a également reçu une distinction cette année.

Les lauréates et les lauréats ont le choix entre un prix en espèces de 20 000 francs, un stage de six mois auprès des maisons Barber/Osgerby, London (design industriel), Industrial Facility, London (design industriel ou graphique), Value and Service (design graphique, Londres), Christian Wijnants (design de mode, Anvers) ou un séjour en atelier de six mois à Londres ou à New York.

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) à Lausanne consacrera une exposition aux travaux distingués à partir du 16 octobre 2007. L’Atelier Fulguro (Yves Fidalgo et Cédric Decroux) de Lausanne en assurera la scénographie. Un catalogue présentant par le texte et par l’image les travaux primés et leurs auteurs paraîtra à cette occasion. BONBON (Diego Bontognali et Valeria Bonin, avec Esther Rieser) Zurich se chargera de le réaliser. L’ouvrage paraîtra aux éditions Birkhäuser.


Adresse pour l'envoi de questions

Aurelia Müller, Section Art et Design, T 031 323 89 43, aurelia.mueller@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11739.html