La recherche énergétique au cœur des débats

Berne, 27.03.2007 - Rencontre au sommet de la recherche énergétique suisse: quelque 150 personnalités issues des milieux scientifiques, de l'industrie, de l'économie, de la politique et de l'administration échangeront leurs vues lors de la 8e Conférence nationale de la recherche énergétique, qui se tiendra cette année les 27 et 28 mars 2007 à Neuchâtel. L'adoption du projet de Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération 2008-2011 en constituera le point central. Ce dernier préconise notamment une augmentation des fonds publics affectés annuellement à la recherche de 160 millions actuellement à 200 millions de francs d'ici 2011.

La recherche énergétique est un élément essentiel de la politique suisse en matière d'énergie. Elle génère des innovations, une amélioration de l'efficacité énergétique et un renforcement de l'utilisation des énergies renouvelables dans tous les domaines d'application sociaux et économiques. La recherche énergétique encourage en outre le dialogue social et la compétitivité de la Suisse en tant que pôle économique et scientifique.

Le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération est régulièrement remanié par la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE). Le projet actuel fixe le cadre de la recherche énergétique pour les années 2008 à 2011. Il met l'accent sur le développement de systèmes à très haut rendement et à très faibles émissions dans les domaines du transport, du bâtiment, de l'industrie et de l'électricité ainsi que des technologies destinées à l'utilisation de la chaleur ambiante et solaire et de la biomasse, mais aussi de la force hydraulique et de la géothermie. Font également partie des priorités les technologies visant une réduction à long terme de la dépendance de la Suisse à l'égard des énergies fossiles, en particulier le photovoltaïque, l'hydrogène et les installations nucléaires intrinsèquement plus sûres et produisant des déchets radioactifs en nombre minimal et de courte durée de vie.

La 8e Conférence nationale de la recherche énergétique réunira de nombreux experts et décideurs qui examineront le projet de plan directeur de la CORE au sein de quatre groupes de travail. Il s'agira également de discuter du futur financement de la recherche énergétique: avec environ 160 millions de francs par an, les dépenses de la Suisse en matière de recherche énergétique ont atteint leur plus bas niveau depuis trente ans. Le plan directeur préconise précisément d'augmenter de 6% les fonds publics affectés annuellement à la recherche énergétique pour atteindre à nouveau un montant global de 200 millions de francs d'ici 2011, le but étant d'accélérer la mise en œuvre des résultats obtenus dans les installations pilotes et de démonstration.  

Un résumé du Plan directeur de la recherche énergétique 2008-2011 est disponible sur le site de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Gut, responsable de la coordination de la recherche (OFEN), 031 322 53 24
Klaus Riva, responsable suppléant de la Communication (OFEN), 031 322 57 06



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11738.html