Grippe aviaire : le confinement des volailles est levé

Berne, 27.03.2007 - Le confinement des volailles est levé dès aujourd’hui dans toute la Suisse. Les températures clémentes de cet hiver et la situation générale en Europe permettent une levée anticipée du confinement. Cette mesure avait été prise par précaution au début de l’hiver autour des grands lacs et des cours d’eau et était initialement prévue jusqu’à la fin avril.

La douceur des températures de cet hiver a un effet sensible sur la migration des oiseaux : nos hôtes d’hiver ont déjà amorcé leur retour vers le Grand Nord et d’ici la fin mars, la grande majorité des oiseaux sera partie. Les oiseaux d’eau peuvent être porteurs du virus aviaire et ainsi transmettre le virus à la volaille domestique. Avec leur départ, le risque de transmission diminue.De plus, dans toute l’Europe et malgré les programmes de surveillance en place, aucun cas de grippe aviaire n’a été découvert dans la population des oiseaux sauvages. Même si des foyers en Grande-Bretagne et en Hongrie ont été découverts dans des exploitations de volaille, ils ont pu être rapidement maîtrisés.Pour toutes ces raisons, l’Office vétérinaire fédéral (OVF) a décidé de permettre la levée anticipée du confinement des volailles. Mais la vigilance est toujours de mise. La grippe aviaire continue de sévir en Asie et en Afrique. Les interdictions d’importation de volaille et de produits de volaille restent en vigueur et les mesures de biosécurité dans les exploitations avicoles doivent être scrupuleusement respectées.

Il est encore trop tôt pour planifier les mesures de précaution à prendre pour l’hiver prochain. L’analyse des risques sera à nouveau effectuée au début de l’automne prochain à la lumière des nouveaux développements et de la situation générale sur le front de la grippe aviaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Office vétérinaire fédéral, Communication 031 324 04 42


Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11734.html