Planification trinationale à long terme pour le nœud de Bâle

Berne, 24.06.2004 - Les ministères des transports d’Allemagne, de France et de Suisse veulent examiner le développement du trafic ferroviaire dans la région de Bâle. Ils ont formé à cet effet un Comité de pilotage trinational.

On estime que la croissance du trafic sur le réseau ferré dans la région de Bâle va s’accélérer notablement au cours des prochaines décennies. Afin de reconnaître d’éventuelles insuffisances de capacité de l'infrastructure et d’y remédier à temps, la SA Deutsche Bahn (DB SA), la Société Nationale des Chemins de fer français (SNCF), le Réseau ferré de France (RFF) et les Chemins de fer fédéraux SA (CFF SA) avaient effectué une enquête intitulée «Gestion des flux de trafic dans la région de Bâle».

Au printemps 2003, les entreprises de chemin de fer ont soumis cette étude aux ministères des transports d’Allemagne, de France et de Suisse. Un «Comité de pilotage en vue de la planification trinationale à long terme du nœud de Bâle», chargé d’examiner l’étude et de l’évaluer, a été constitué au niveau des trois ministères. Il est chargé d’analyser la problématique et de la traiter sur une vaste échelle. C’est aujourd'hui qu’a lieu à Bâle la réunion constituante du Comité.

Le Comité de pilotage comprend des représentants des ministères des transports des trois Etats, ainsi que des représentants de la région concernée, à savoir deux délégués de chacune des régions suivantes: Alsace, Bade-Wurtemberg et Nord-ouest de la Suisse. Ces délégués pourront faire valoir les intérêts de leur région. Le Nord-ouest de la Suisse est représenté par deux Conseillers d’Etat, MM. Lewin (Bâle-Ville) et Peter C. Beyeler (Argovie). Par ailleurs, chacun des réseaux ferroviaires des trois pays envoie aussi un délégué au sein du Comité. La présidence est assurée par l’Office fédéral des transports suisse en la personne du sous-directeur Peter Testoni.

Les résultats des vastes investigations doivent être disponibles à la fin de 2007. Le but des travaux est de recueillir des indications pertinentes sur le développement du trafic ferroviaire transfrontalier durant la période 2015 – 2030. Sur la base de ces prévisions, le Comité de pilotage fera des propositions pour la marche à suivre. Les éventuelles mesures ne seront pas réalisées avant 2015.


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1171.html