Les cantons doivent présenter les répercussions

Berne, 08.07.2004 - Le 30 juin 2004, le Conseil fédéral a déterminé la marche à suivre pour le programme d’allègement budgétaire 04 (PAB 04). Il a notamment décidé que les transports (route et rail/transports publics) devraient encore une fois réaliser d’importantes économies pour assainir les finances fédérales.

Les chiffres concernant les divers domaines ne sont pas encore fixés de manière définitive. Les coupes les plus fortes se feront toutefois dans les contributions pour le transport régional des voyageurs (TRV), qui absorbe 69 pour cent des contributions fédérales.

En août, le Conseil fédéral prendra d’autres décisions et les mettra ensuite en discussion dans le cadre d’une consultation. Le message ad hoc sera transmis aux Chambres durant l’automne (octobre).

Lettre de l’OFT aux cantons

Les départements et les offices fédéraux sont chargés au cours de ces prochaines semaines de préciser les coupes et d’indiquer leurs répercussions. Les économies commenceront en 2006 et se poursuivront en 2007 avec un montant plus élevé. Afin de mettre en évidence leurs répercussions en vue de la consultation et du message, l’Office fédéral des transports a écrit une lettre à tous les directeurs cantonaux des transports publics.

Comme les chiffres n’ont pas encore été fixés définitivement, deux scénarios ont été esquissés pour les réductions des indemnisations du TRV. Il s’agira en 2007 d’une diminution de 60 millions de francs (scénario 1) ou de 90 millions (scénario 2).

L’OFT a prié les cantons de présenter les conséquences de ces mesures et d’indiquer notamment s’ils continueront de commander les mêmes prestations TRV en cas de réduction des prestations fédérales et s’ils paieront eux-mêmes davantage. Dans le cas contraire, il faudra    indiquer où il est prévu de réduire l’offre TRV et quelles conséquences concrètes en résulteront.

En plus de cette réduction, le Conseil fédéral a décidé de supprimer la ristourne de l’impôt sur les huiles minérales, qui est accordée aux entreprises de transport concessionnaires. Pour le TRV et le trafic local, cela représente un montant de 50 millions en 2007. Le Conseil fédéral part de l’idée que cette mesure se répercutera sur le TRV à raison des deux tiers et sur le trafic local à raison d’un tiers. Par ailleurs, cette suppression se répercutera aussi sur les entreprises de navigation.

 

Annexe: scénarios 1 et 2

Scénario 1: répercussion éventuelle du PAB 04 en cas de réduction de 60 millions de la part fédérale pour le TRV (2007)

Canton

Contribution fédérale

ZH -5'100'000

BE -11'700'000

LU -2'000'000

UR -500'000

SZ -1'500'000

OW -600'000

NW -300'000

GL -400'000

ZG -300'000

FR -2'800'000

SO -1'200'000

BS -100'000

BL -900'000

SH -300'000

AR -800'000

AI -300'000

SG -2'900'000

GR -7'100'000

AG -3'200'000

TG -1'700'000

TI -2'500'000

VD -4'900'000

VS -5'400'000

NE -1'600'000

GE -500'000

JU -1'100'000

Totale -59'700'000

 

Scénario 2: répercussion éventuelle du PAB 04 en cas de réduction de 90 millions de la part fédérale pour le TRV (2007)

 

Canton, Contribution fédérale

ZH -7'700'000

BE -17'600'000

LU -3'000'000

UR -800'000

SZ -2'200'000

OW -900'000

NW -500'000

GL -600'000

ZG -500'000

FR -4'300'000

SO -1'800'000

BS -100'000

BL -1'400'000

SH -500'000

AR -1'200'000

AI -400'000

SG -4'300'000

GR -10'700'000

AG -4'800'000

TG -2'600'000

TI -3'700'000

VD -7'400'000

VS -8'100'000

NE -2'500'000

GE -700'000

JU -1'700'000

Totale -90'000'000


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1169.html