Il est dangereux de se baigner près des débarcadères des bateaux en service régulier

Berne, 09.07.2004 - Il est dangereux de se baigner près des débarcadères des bateaux précités sur les lacs et dans les cours d’eau. Les entreprises de navigation et les autorités lancent un appel aux baigneurs pour qu’ils n’utilisent pas les débarcadères comme des plongeoirs ou des plateformes pour la baignade.

Les baigneurs qui se trouvent à proximité des débarcadères ne créent pas seulement un danger pour eux-mêmes, mais aussi pour les passagers, le personnel des bateaux en service régulier et les autres usagers du lac – lorsqu’il faut par exemple effectuer rapidement une manoeuvre pour éviter un accident avec un baigneur.

Les débarcadères des bateaux en service régulier sont munis d’un panneau d’interdiction de la baignade et, souvent, d’une interdiction supplémentaire prononcée par un juge. Dans l’intérêt de tous les baigneurs, l’Office fédéral des transports (OFT), autorité de surveillance des entreprises de navigation au bénéfice d’une concession fédérale, lance un appel pour que cette interdiction soit respectée. Par la même occasion, il a demandé aux cantons de renforcer la présence de la police près des débarcadères pour faire appliquer l’interdiction le cas échéant.


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1168.html