Char de grenadiers 2000: projet achevé avec succès et programme d'affaires compensatoires pour l'industrie suisse respecté

Berne, 26.03.2007 - Le programme d'affaires compensatoires pour l'industrie suisse dans le cadre de l'acquisition du char de grenadiers 2000, d'un montant de 817 millions de francs, s'est achevé avec succès à la fin 2006. L'entrepreneur général suédois BAE Systems Hägglunds AB a rempli ses engagements contractuels. L'organisation de projet a pu être dissoute et le suivi du char de grenadiers 2000 est désormais assuré par les organisations de la ligne du DDPS.

Le Parlement a décidé, avec le programme d'armement 2000, l'acquisition de 186 chars de grenadiers 2000 du type CV-9030. La firme suédoise BAE Systems Hägglunds AB, fabricant du système, a aussi fonctionné comme entrepreneur général. Si l'on tient compte des châssis et des tourelles d'entraînement dont l'acquisition a été accordée avec le programme d'armement 2002, le volume total de ce projet s'est élevé à 990 millions de francs. Le cadre budgétaire a été respecté et il n'a pas été nécessaire de mettre à contribution le montant de 23 millions de francs inscrit au poste des risques.

Du point de vue économique aussi, ce programme a été un succès. L'entrepreneur général suédois BAE Systems Hägglunds AB a rempli, à la fin 2006, ses engagements contractuels concernant les affaires compensatoires, pour un montant de 817 millions de francs. Plus de 200 entreprises suisses – en majorité des PME de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux – ont profité de ces investissements, que ce soit par la participation directe au projet ou par l'exportation de leurs produits de qualité dans le cadre de la participation indirecte. Ainsi, le principe des affaires compensatoires, aussi appelées offset, a fait ses preuves une fois de plus.

La réussite de ce programme a été assurée par une organisation de projet mise sur pied spécialement à cet effet. Cette démarche s'est révélée adéquate. Les chars de grenadiers 2000 ont été remis à la troupe dans les délais et avec la qualité requise dans le courant des quatre dernières années. Moderne, le char de grenadiers 2000 remplace les anciens chars de grenadiers 63 / 89, vieux de quelque 40 ans et technologiquement dépassées. L'organisation de projet a pu être dissoute à la fin 2006 ; le suivi de ce système est désormais assuré par les organisations de la ligne du DDPS.


Adresse pour l'envoi de questions

Margrit Schwaller
communication armasuisse
031 324 60 42


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Commandement de l'Instruction - dès 2019 Groupement de la Défense
http://www.he.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-11679.html