Rail 2000 – plus d’entrain pour la Suisse

Berne, 12.10.2004 - Les derniers préparatifs sont en cours: le 12 décembre 2004, la Suisse introduit le nouvel horaire de Rail 2000. L’offre des transports publics est ainsi à nouveau élargie grâce à des relations plus rapides et à de meilleures correspondances. Selon le slogan des CFF, Rail 2000 apporte « plus d’entrain pour la Suisse ». Deux mois avant le jour J, l’Office fédéral des transports et les CFF ont informé les médias aujourd’hui à Berne sur cet imminent changement d’horaire ainsi que sur les nouveautés de l’offre Rail 2000.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : douze pour cent de trains en plus, 14 pour cent de trains-kilomètres supplémentaires et un horaire modifié à 90 pour cent. Les temps de parcours de plus de la moitié des relations CFF de longue distance sont réduits d’au moins cinq minutes. En outre, près de 30 pour cent de ces relations sont plus rapides d’au moins un quart d’heure. Par rapport à aujourd’hui, les voyageurs gagnent quotidiennement environ 8000 heures de temps de parcours entre les 125 gares de Suisse les plus importantes, et ce grâce à Rail 2000. Parallèlement, le nouvel horaire apporte une extension de la cadence à la demi-heure ainsi qu’une densification et une optimisation de l’offre en trafic régional. Les CFF placent toutes ces nouveautés sous le slogan: « Plus d’entrain pour la Suisse ».

Autorisation d’exploitation attendue dans un mois
Aujourd’hui à Berne, des représentants de l’Office fédéral des transports (OFT) et des CFF ont informé les médias sur Rail 2000 ainsi que sur l’état des préparatifs du grand changement d’horaire du 12 décembre 2004. Ils ont évoqué les nouveautés et les améliorations mais aussi les points critiques du nouvel horaire. L’autorisation d’exploiter la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist, qui est la pièce maîtresse de Rail 2000, n’a pas encore été accordée par l’OFT. Mais il est certain que ce sera chose faite dans un mois, soit le 12 novembre, a expliqué le directeur de l’OFT Max Friedli. Il s’agit d’un objectif ambitieux. Tous les partenaires concernés – CFF, industrie et OFT, ont la volonté de faire cet effort.

Monsieur Friedli a fait remarquer que Rail 2000 est l’un des quatre grands projets du fonds de financement des infrastructures des transports publics (FTP). Ce paquet, accepté par le Peuple et les Cantons en 1998 est « si bien ficelé qu’il ne perd pas de son actualité, même si les conditions-cadres en matière de financement et de politique des transports ont changé ».

« Prêts pour Rail 2000 »
Hans-Jürg Spillmann, directeur opérationnel d’Infrastructure CFF, a rappelé les vingt ans d’histoire mouvementée du projet Rail 2000 : tout d’abord l’approbation rapide et franche du Conseil fédéral et du Parlement au concept, ensuite le référendum lancé par les cantons concernés. Suivit le « oui » tranché du peuple appelé à se prononcer. Trois ans plus tard, l’explosion des coûts a conduit le Conseil fédéral à tirer le frein d’urgence et à prévoir l’échelonnement du projet. Et pourtant, les premiers projets partiels de Rail 2000 ont pu être mis en service dans les délais. En 1997, cadence à la demi-heure Zurich–Berne, Zurich–St-Gall, Berne–Fribourg, Lausanne–Sion ainsi que la mise à quatre voies du tronçon Aarau–Rupperswil. En 2001, cadence à la demi-heure sur la ligne Sud du Pied du Jura et la technique de pendulation. « Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à poser les dernières pierres de ce gigantesque édifice », a dit Monsieur Spillmann, « ce sera chose faites dans deux mois». Selon Monsieur Spillmann, Rail 2000 compte quelque 130 projets de construction d’infrastructure ; ces nouvelles installations ferroviaires seront en place le 12 décembre 2004 « sauf quelques exceptions sans grande incidence ». Sur la base des prix de 1993, les CFF auront finalement investi 5,9 milliards de francs dans l’extension des capacités de leur réseau ferroviaire, a dit Monsieur Spillmann : ce ne sont pas moins de 160 km de voies qui auront ainsi été posés sous la forme de nouveaux tronçons et d’aménagements à deux, trois ou quatre voies. Avec des coûts de 1,68 milliard de francs, la ligne nouvelle entre Mattstetten et Rothrist est « de loin le projet de construction le plus important de Rail 2000 ». Les installations de voies et les quais auront aussi été transformés ou construits à neuf dans 37 gares CFF, également pour Rail 2000. Pour l’approvisionnement en énergie nécessaire dans le cadre de Rail 2000, les CFF auront investi environ 150 millions de francs.   

En ce moment, de très nombreuses courses d’essais ont lieu sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist, ainsi que – tout particulièrement dans le domaine des postes d’enclenchement – des travaux intensifs de réglage et d’ajustage. Il y a peu de temps, « les tests d’exploitation avec des intervalles de deux minutes entre les trains ont été fructueux », a expliqué Monsieur Spillmann. Selon ce dernier, d’autres projets se situent dans leur phase finale comme, par exemple,
le prolongement des quais à la gare principale de Zurich, la construction de la nouvelle passerelle à l’Ouest de la gare de Berne ou encore le dernier des trois îlots à double voie dans l’Emmental. « Nous gardons le cap aussi pour ces projets », s’est réjoui Monsieur Spillmann.  

« Améliorations pour toute la Suisse »
Le directeur du trafic voyageurs CFF, Paul Blumenthal, a évoqué les nouveautés de l’offre Rail 2000 pour la clientèle, les temps de parcours réduits, l’extension de la cadence à la demi-heure et les autres « Highlights » du nouvel horaire. « Rail 2000 amène de nombreuses améliorations, réparties dans toute la Suisse », a affirmé Monsieur Blumenthal. Ainsi, le temps de parcours entre Berne et Zurich est réduit de onze minutes, passant de 69 minutes aujourd’hui à 58 dès le
12 décembre 2004. Entre Bâle et Berne, avec douze minutes de moins, le temps de parcours passe de 67 à 55 minutes. Sur cette relation, les trains Intercity circulent dorénavant à la cadence de la demi-heure. En trafic IC à la cadence horaire, le temps de parcours entre Coire et Zurich se réduit de 19 minutes et entre Genève et Lucerne de 34 minutes. « Avec Rail 2000, ce ne sont pas seulement les grands centres qui profitent de l’extension de l’offre », a rappelé Monsieur Blumenthal. En trafic régional, l’introduction de Rail 2000 signifie une extension claire et nette du système RER (Régions Léman et Tessin–Lombardie, Stadtbahn Zoug, Lucerne, Bâle, Berne, Zurich), la cadence à la demi-heure devient le standard « et même le quart d’heure aux heures de pointe sur quelques lignes ».

Monsieur Blumenthal a aussi évoqué les inconvénients de l’horaire Rail 2000. Il a ainsi cité l’exemple des correspondances insatisfaisantes à Yverdon ou la suppression de l’arrêt des IR Lucerne–Zurich à Zurich Enge. « Il n’y a aucune mauvaise volonté de notre part », a dit Monsieur Blumenthal. Il a regretté cet état de fait tout en soulignant que « dans un système utilisé de manière si dense, comptant des conditions cadres infinies, de telles détériorations sont inévitables. »

Le nouvel horaire peut être consulté sur Internet : www.cff.ch/rail 2000

A l’essai, l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif
Parallèlement à l’horaire Rail 2000, les CFF, en collaboration avec les autres entreprises de transports, lancent des offres spéciales pour la clientèle nouvelle.
Ainsi, un abonnement général (AG) à l’essai, valable un mois, est proposé au prix de 300 francs (2e classe) et de 450 francs (1re classe). En cas d’achat d’un AG annuel lui faisant suite, la moitié de l’AG à l’essai est remboursée.

Un abonnement demi-tarif à l’essai durant cinq mois est également proposé au prix de 90 francs. En cas d’achat subséquent d’un abonnement demi-tarif normal, 30 francs sont remboursés.

Monsieur Blumenthal a signalé une quantité d’autres nouveautés – des places Business équipées de prises pour Laptop, aux horaires de poche répondant à un nouveau concept, qui seront distribués gratuitement à la clientèle, en passant par les renseignements d’horaire par SMS via le numéro 222 (durant décembre, mois de l’introduction de Rail 2000, ces derniers sont gratuits) et les nouvelles offres en matière d’achats de billets via Internet.

Durant la période d’introduction du nouvel horaire, les CFF n’excluent pas « quelques irrégularités » selon Monsieur Blumenthal : « Un changement
d’horaire d’une telle ampleur est un projet de la plus grande complexité ».
Les mesures préparatoires des CFF sont particulièrement intensives et variées. Le 12 décembre 2004 et la période lui faisant suite, les CFF suivront étroitement l’évolution du nouvel horaire et tireront les enseignements nécessaires des expériences faites, a promis Monsieur Blumenthal. « Nous sommes en mesure de prendre rapidement les mesures nécessaires. »



Auteur

Office fédéral des transports
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