Liaisons ferroviaires avec l’Italie: réunion du comité de pilotage Suisse-Italie

Berne, 22.03.2007 - L’Italie et la Suisse travaillent de concert à l’aménagement des raccordements de la NLFA au réseau ferroviaire italien. A la quatrième rencontre du comité de pilotage Suisse-Italie, les représentants des deux pays ont discuté de l’état d'avancement des travaux. Les aménagements des lignes préexistantes du Simplon et de Luino progressent selon le calendrier prévu. Les deux pays ont confirmé leur intention de réaliser rapidement le RER transfrontalier Mendrisio – Varese.

Le 20 mars 2007, le comité de pilotage Suisse-Italie s’est réuni à Berne pour la quatrième fois sous la direction du directeur de l’Office fédéral des transports (OFT), M. Max Friedli. Cet organe est compétent pour la mise en œuvre de la convention sur la garantie de capacité des lignes de raccordement de la NLFA au réseau ferroviaire italien à grande vitesse.

A court terme, les chemins de fer italiens et suisses – dans le cadre de la «Piattaforma Sempione» et dans l’optique de la mise en exploitation du tunnel de base du Loetschberg à la fin 2007 – travaillent à l’aménagement ponctuel des tronçons préexistants. Sur l’axe du St-Gothard, les chemins de fer sont en train de renforcer spécifiquement la ligne de Luino («Piattaforma Luino»). Sur les deux axes, les travaux avancent comme prévu.

Planification à long terme

Par ailleurs, la Suisse et l’Italie travaillent sur des variantes concernant le prolongement de la NLFA au sud des Alpes. La Suisse a l'intention d’étudier à fond la faisabilité et l’opportunité de quatre variantes de construction pour le corridor de Lugano-Chiasso («AlpTransit sud»). Les mandats ad hoc devraient être adjugés prochainement. Pour sa part, l’Italie étudie trois variantes de construction pour le corridor Cadenazzo-Luino-Laveno («Gronda Ovest»).

Les prochaines études fourniront des bases pour une décision dans l’optique de l’exploitation intégrale de l’axe de la NLFA via le St-Gothard.

Ferrovia Mendrisio-Varese (FMV)

Le FMV est un nouveau tronçon transfrontalier de 5,2 km de long reliant Stabio (CH) à Arcisate (I). Le futur RER reliera Lugano, Côme, Varese, l’aéroport de Malpensa et, via l’axe du Loetschberg, la Suisse romande.

Le total des coûts de construction s’élève à 444 millions de francs, dont 134 millions de francs sont pris en charge par la Suisse, à parts égales entre la Confédération et le canton du Tessin. La contribution fédérale figure dans le fonds d'infrastructure que le Parlement a approuvé en octobre 2006. En ce qui concerne la part du Tessin, le gouvernement tessinois vient de soumettre une demande de crédit au Grand Conseil.


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